Avant le dernier acte

Sigmaringen inspire, à son tour, un roman à Pierre Assouline.

Francis Matthys

Entrée dans la (petite) histoire de la Seconde Guerre mondiale, Sigmaringen l’est également dans la littérature. De nombreux ouvrages - d’inégal intérêt - ont peint ou analysé ce qui fut l’ultime escale pour de grands collaborateurs avant le règlement des comptes. Au premier rang de ces textes : "D’un château l’autre" de Céline; publiée chez Gallimard en 1957, c’est l’œuvre qui ressuscita littérairement l’auteur maudit de "Voyage au bout de la nuit" et exécrable de "Bagatelles pour un massacre"; mais on peut citer aussi des pages du "Ballet des crabes" de Maud de Belleroche, ou "Sigmaringen", pièce de Daniel Benoin qui fut jouée au Théâtre National à Bruxelles en avril 1990, ou l’essai de Christine Sautermeister, paru en 2013, "Louis-Ferdinand Céline à Sigmaringen". Pour rappel, Sigmaringen est cette petite ville du Bade-Wurtemberg, capitale de l’ancienne principauté de Hohenzollern, qui fut, à partir de septembre 1944 et jusqu’en avril 1945, le refuge d’une commission gouvernementale composée de piliers du régime de Vichy. On y trouvait Pétain, Laval, Déat, Doriot et autres Fernand de Brinon, accompagnés d’écrivains comme Céline et Lucien Rebatet, de miliciens et de quelque deux mille civils français aux abois.

Capital biographe de Simenon et de Hergé, Pierre Assouline (naguère devenu l’un des Dix de l’Académie Goncourt désormais présidée par Bernard Pivot) construit à son tour, en romancier/chroniqueur, un récit qui a pour décor la localité où séjournèrent orageusement des hommes et des femmes soucieux de sauver leur peau. Le haut lieu fut le château que Hitler mit à la disposition des fuyards. Le narrateur fictif en est Julius, mélomane majordome général des Hohenzollern, "maîtres des lieux depuis des siècles". Un huis clos, un "théâtre d’ombres" "rien n’échappe" à l’œil de ce témoin. Temps d’heures noires.

Sigmaringen Pierre Assouline Gallimard 362 pp., env. 21 €


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