Churchill en lettres intimes

Amour et politique au cœur des échanges entre Winston et Clementine.

Geneviève Simon
Churchill en lettres intimes
©Photo News

Avec la publication en français de la correspondance entre Winston Churchill (1874-1965) et sa femme Clementine, possibilité nous est offerte d’entrer dans l’intimité d’un couple très aimant, voire fusionnel, mais aussi de revivre les années 1908-1964 à travers un exceptionnel parcours politique qui y transparaît inévitablement.

Mary Soames-Churchill, leur fille cadette, a sélectionné (parmi la totalité conservée dans les archives nationales britanniques) puis annoté ces lettres que le couple, souvent séparé, n’a cessé de s’échanger - parfois même en courrier "interne", pour aplanir quelque conflit.

Spontanés (et non destinés à la publication), ces textes montrent aussi combien Clementine s’intéressait à la politique et n’a cessé de conseiller son époux. Leur amour, leurs enfants, les questions politiques, des comptes rendus de voyage, les guerres, la débâcle des Dardanelles en 1915 (et la démission qui s’ensuivit), les pourparlers… Churchill, prix Nobel de littérature en 1953, partageait tout avec Clementine.

De l’aveu de Mary Soames-Churchill, ces lettres "donnent de mes parents un portrait exact de ce qu’ils ont été". Simultanément paraissent, en deux volumes de format poche sous coffret, les "Mémoires de guerre" de Churchill (Texto/Tallandier).

Conversations intimes Winston et Clémentine Churchill traduit de l’anglais par Dominique Boulonnais et Antoine Capet Tallandier 843 pp., env. 29,90 €

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...