La Foire du livre sous pavillon anglais

"L’histoire avec sa grande hache" déclinée du 20 au 24 février à Tour & Taxis.

Geneviève Simon, à Londres

Charles Dickens, Walter Scott, Mark Twain, Oscar Wilde… C’est au cœur de majestueux rayonnages regroupant les classiques anglais de la célèbre librairie Waterstones de Londres qu’Ana Garcia, commissaire générale, accompagnée d’Hervé Gérard (qui préside l’ASBL) et d’une partie de son équipe, a présenté à la presse les grandes lignes de la 44e Foire du livre de Bruxelles. Qui se tiendra du 20 au 24 février sur le site de Tour & Taxis, autour d’une thématique dont la formule a été empruntée à George Perec : "L’histoire avec sa grande hache". Parce 2014 marque le début des commémorations de la Grande Guerre et que vingt ans ont passé depuis le génocide rwandais. A noter que deux expositions se placeront sous cette bannière : "Devoir de regard" (photojournalisme, avec Amnesty International) et "Guerre(s) & Paix" (sélection opérée dans la collection de la Triennale de l’affiche politique de Mons).

Cinq jours durant, tous les acteurs de la chaîne du livre participeront à cette manifestation hybride - puisqu’elle déploie une vaste programmation culturelle tout en demeurant une foire commerciale. Cette année, c’est l’Angleterre qui sera l’hôte du Pavillon étranger. Alors que son roman "Expo 58" paraît en français le 13 février, Jonathan Coe ("Testament à l’anglaise", "Bienvenue au club") sera le porte-drapeau d’une délégation comptant une vingtaine d’écrivains - dont Anthony Beevor, Stephen Clarke, R.J. Ellory, Patrick McGuinness, James Meek et Stuart Neville.

A côté des débats, séances de dédicaces et autres rendez-vous professionnels (de la traduction au livre numérique), pointons le retour de l’Imaginarium, créé avec succès l’an dernier. Conçu comme un laboratoire de la création, il mettra à l’honneur Boule et Bill, la série "Djinn", E.P. Jacobs, les Schtroumpfs ou Jodorowsky. Ce, à travers des spectacles sensoriels et multimédia et des performances auxquels s’ajoute une Comix Factory qui dispensera des master class à des étudiants en arts. Dans une autre ambiance, le Palais gourmand ne manquera pas de titiller les papilles des visiteurs.

Quant à la nocturne (jusque 23h) du vendredi, elle s’annonce riche et variée, elle qui se déclinera en trois volets : une soirée "The Walking Dead" en présence de Charlie Adlard, le dessinateur de la série, et en collaboration avec le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival), une rencontre avec John King autour de la culture skin et un entretien avec Frédéric Lenoir, auteur d’un récent "Du bonheur". Au rayon jeunesse, à côté des animations (jeux de pistes, lectures, sessions animées à l’Imaginarium) et de trois expositions (respectivement consacrées à Anne Brouillard, Gilles Bachelet et "Assassin’s Creed"), signalons la venue d’Anne Fine ("Mrs Doubtfire", "Journal d’un chat assassin") et de Vincent Cuvellier.

Tradition bien ancrée, "Compartiments Auteurs" reviendra avec un 9e recueil de nouvelles qui, avec la complicité de la SNCB, sera distribué le 11 février dans les gares de Charleroi, Liège, Mons, Namur et Ottignies. Au sommaire : Joanne Anton, Paul Colize, Agnès Dumont, Charly Delwart, Isabelle Wéry et Nicolas Marchal. Dans le train ou les travées de la Foire, multiples seront les invitations à la lecture - auxquelles s’associera "La Libre". De quoi repartir les bras chargés de livres, comme le suggère la nouvelle affiche…

Du 20 au 24 février, tous les jours de 10h à 19h. Nocturne le 21 février jusque 23. Fermeture le 24 février à 18h. Site de Tour & Taxis (86 c, avenue du Port à 1000 Bruxelles). Entrée : 8 € en semaine, 9 € le week-end. Une navette historique et gratuite circulera entre la gare de Bruxelles-Nord et la Foire les 21, 22 et 23/02. Programme complet sur www.flb.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...