Encore des histoires de fesses
La théorie du genre et certains livres jeunesse font encore débat en France. Mais les auteurs illustrateurs font de la résistance.
Publié le 20-03-2014 à 15h02 - Mis à jour le 24-03-2014 à 11h26
:focal(439x227:449x217)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CT62BJUIVVDW5EKTBHRNCA4OVA.jpg)
Il ne s’agit pas, non, de provocation mais à l’heure où la théorie du genre continue à faire débat en France, où des livres tels que "Tous à poil !" de Claire Franek et Marc Daniau, sont montrés du doigt par le dirigeant de l’UMP en France, Jean-François Copé et, où une représentation de "Oh Boy !", Molière du spectacle jeune public 2010, est reportée parce que le héros du roman de Marie-Aude Murail, dont la pièce est inspirée, est homosexuel, mieux vaut ne pas se laisser intimider. Et rappeler que les enfants sont capables de lire et de recevoir des livres, textes ou histoires qui parlent du corps, de l’amour, de l’homosexualité ou de la nudité, du moment que ce ne soit pas fait avec vulgarité. Un écueil que le décapant Vincent Malone évite aisément dans "On voit tes fesses" tagué en grand et à la bombe par un drôle de rat vert qui vient de déposer son vélo.
A la manière, ou presque, d’une encyclopédie de la fesse, Malone nous montre une succession de situations où le pantalon fait défaut, tombe, se déchire, s’enlève. Qu’il s’agisse du pompier grimpant sur l’échelle pour sauver une pyromane multirécidiviste de 95 printemps, d’un Ecossais en kilt surpris par le blizzard des Higlands, du footballeur Mbamba qui vient de marquer quatre buts contre son équipe ou du maire qui coupe à la fois le ruban rouge inaugurant la nouvelle bretelle d’autoroute et celui de son pantalon. On sourira encore à la vue du quadragénaire sportif qui confond la tranche d’un arbre et le groin d’un sanglier ou la plage de nudistes qui rappelle furieusement le livre incriminé par Copé. Chaque double page raconte un dérapage différent et l’intérêt du texte réside dans la précision des détails. Privilégiant clairement le ton caricatural pour épouser la démarche incisive de l’auteur et son sens aigu du ridicule, l’illustrateur Vincent Boudgourd force le trait, une exagération qui sied au ton de Malone. Tout est dans la démesure.
Des fesses encore, mais un ton plus doux, cette fois, pour "Du lait de fesses", un album inhabituel tant dans le graphisme que dans le rythme narratif, un peu long et répétitif mais néanmoins intéressant. Erlend Loe et Alice Bjerkens Lima de Faria viennent de Norvège. Erlend Loe, né en 1969, est considéré comme "la" découverte littéraire des dix dernières années et est influencé par la littérature française des années 1980-1990. On lui doit des romans pour adultes tels qu’"Autant en emporte la femme" ou "Doppler" parus aux éditions Gaïa. Le graphisme dynamique de son épouse interpelle également et sort assurément du registre connu.
Le petit Marko s’ennuie et veut absolument boire du lait de fesses. Ses parents le regardent avec de grands yeux et lui répondent que cela n’existe pas. Mais l’enfant ne s’en laisse pas compter si facilement et décide, puisqu’il en est ainsi, de partir lui-même à la recherche du lait tant désiré. Il ira jusqu’en Afrique où on essaye, là aussi, de lui faire avaler des couleuvres. Un bonheur de suivre ce petits gars déterminé qui rappelle combien la volonté mène loin.
Laurence Bertels
On voit tes fesses Malone et Boudgourd Seuil jeunesse 48pp., env. 16 €. Dès 7 ans
Du lait de fesses Erlend Loeet Alice Bjerkens Lima de Faria traduitdu norvégien par J.B. Coursaud La joiede lire 48 pp., env. 14,90 €. Dès 4 ans