Sept voiles sur la vérité
Par Tom Robbins, un opus foisonnant, tourbillon de fantaisie et d’espièglerie.
Publié le 30-05-2014 à 21h36 - Mis à jour le 02-06-2014 à 12h15
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZZ5LEI5YZJFSRAIMASKULV4O2Q.jpg)
Par Tom Robbins, un opus foisonnant, tourbillon de fantaisie et d’espièglerie.Chantre de la contre-culture, considéré par d’aucuns comme l’"auteur le plus dangereux du monde", Tom Robbins n’a jamais craint de mêler le fantasque et le décalé dans un style vif et ébouriffant. La preuve notamment par "Même les cow-girls ont du vague à l’âme", son plus grand succès, que Gus Van Sant a porté à l’écran. Celui qui est probablement né en 1936 dans les Appalaches a commencé à inventer des histoires avant de pouvoir les écrire : à l’âge de cinq ans. Cet inconditionnel d’Alfred Jarry n’a jamais cessé depuis.
Les éditions Gallmeister, qui ont repris le flambeau de la traduction de ses neuf romans, donnent aujourd’hui à lire en français "Jambes fluettes, etc." ("Skynny Legs and All", 1990). Soit un roman inclassable, euphorique, parfois endiablé mais non exempt de profondeur, servi dans une verve où l’humour affleure sans cesse. Ellen Cherry et Boomer se sont rencontrés au lycée. Mais épouser son flirt devenu soudeur ne correspond guère aux ambitions d’artiste d’Ellen Cherry. Pour la convaincre, Boomer propose de l’emmener à New York dans la caravane qu’il vient de transformer en dinde géante. Trop contente de fuir sa ville natale, Ellen Cherry accepte, et la bague au doigt, et le voyage. Mais une semaine seulement après avoir dit "oui", elle s’interroge déjà sur ses sentiments à l’égard de son mari. D’autant que l’installation à New York ne se passe pas comme prévu : c’est Boomer et sa dinde qui accaparent l’attention de l’avant-garde artistique, non les tableaux d’Ellen Cherry. Qui est bientôt obligée de subvenir à ses besoins en devenant serveuse dans un restaurant atypique, le "Isaac&Ishmael’s" étant plus qu’un symbole : situé en face de l’Onu, il est tenu par un juif et un Arabe.
Sous la fougue d’une intrigue espiègle, Tom Robbins interroge son temps. A travers des objets qui parlent et voyagent (d’où cette question : la plupart des humains ont-ils une existence plus enviable ?), la mise en cause d’un langage imprécis (qui "ne fait que rendre les gens plus stupides, c’est tout, et en fin de compte, la stupidité les rend fous"), la création de l’Etat d’Israël ("monstrueux piège anglo-américain"), l’escroquerie d’un certain art, le sport comme seule activité à même de rassembler les humains par-delà leurs différences les plus fondamentales (entendez : religieuses). C’est à Salomé, sensuelle et discrète danseuse, hôte du "Isaac&Ishmael’s", que Tom Robbins a confié la mission de faire tomber les voiles. Pour mieux confronter son lecteur à la vérité sur ses illusions tenaces.
Jambes fluettes, etc. Tom Robbins traduit de l’américain par François Happe Gallmeister 538 pp., env. 24,50 €