Les trésors de Rassam le rouge

Dans les coulisses flamboyantes et vaines du cinéma des années 60. Autour de Jean-Pierre Rassam, Claude Berri, Maurice Pialat, Godard…

Guy Duplat
ARCHIVES - JEAN-PIERRE RASSAM, CHRISTIAN MARQUANT ET ROMAN POLANSKI REPORTERS / Angeli Ref: 00114347_000001.jpg
ARCHIVES - JEAN-PIERRE RASSAM, CHRISTIAN MARQUANT ET ROMAN POLANSKI REPORTERS / Angeli Ref: 00114347_000001.jpg ©REPORTERS / Angeli

Dans les coulisses flamboyantes et vaines du cinéma des années 60. Autour de Jean-Pierre Rassam, Claude Berri, Maurice Pialat, Godard…Cette année, à nouveau, beaucoup d’écrivains s’emparent de faits réels pour en faire des romans passionnants. Comme Emmanuel Carrère et la vie de Saint-Paul ou Patrick Deville et le Mexique de Trotski et Frida Kahlo. Christophe Donner, lui, raconte une des pages les plus folles de l’histoire du cinéma français. Ce moment fulgurant, démentiel, génial et irresponsable qui eut lieu autour de Jean-Pierre Rassam, le grand prince arabe du cinéma de la fin des années 60. Et autour de lui, il raconte ses liens presque incestueux avec Claude Berri et Maurice Pialat. Le décor est fait de Godard, Bardot et de la contestation de mai 68 à Cannes. Un "âge d’or" qui fut aussi un âge d’argent, de drogue, de coups fourrés, de prémonition d’une époque qui s’annonçait où le fric dominera tout.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...