Coup de foudre à Paris : le nouveau Marc Levy

Le Marc Levy annuel, "Elle et lui" est en librairie : une histoire d’amour.

Coup de foudre à Paris : le nouveau Marc Levy
©REPORTERS
Camille de Marcilly

Le Marc Levy annuel, "Elle et lui" est en librairie : une histoire d’amour.

Chaque année, Marc Levy, l’auteur français qui a écoulé plus de trente-trois millions d’exemplaires dans le monde, traduits en quarante-neuf langues, publie un roman très attendu. Trois d’entre eux ont même été adaptés au cinéma, "Mes amis, mes amours", "Et si c’était vrai ?" et "Où es-tu ?". Avec "Elle et lui", il renoue avec la comédie romantique, qu’il avait délaissée au profit d’une incursion vers le fantastique, et avec les personnages de "Et si c’était vrai ?", notamment Paul Barton, architecte devenu écrivain.

Souvent, les intrigues bien ficelées se lisent agréablement, à défaut de la richesse de l’écriture, mais, dans "Elle et lui", l’histoire oscille, perd son rythme et tire en longueur. Même les émotions et les personnages, le cœur des romans de celui qui se définit comme un "raconteur d’histoires" - "aux lecteurs de décider si je suis un écrivain", nous expliquait-il en 2008 - pèchent tant les clichés se succèdent.

Mia est anglaise, actrice de cinéma à la célébrité croissante. Elle doit assurer la promotion de son prochain film, où elle joue aux côtés de son compagnon, mais elle réalise qu’elle n’est plus heureuse avec lui et se réfugie à Montmartre, chez sa meilleure amie qui tient un restaurant. Paul est américain, écrivain et vit à Paris depuis plusieurs années. Alors que ses romans se vendent difficilement, il connaît un succès soudain en Corée du Sud. Pour briser leurs solitudes, leurs amis respectifs les inscrivent sur un site de rencontres et organisent un dîner où Mia et Paul se retrouveront en tête à tête. Bien sûr, ils tombent amoureux mais ne le veulent pas.

"Elle et lui", c’est un peu "Coup de foudre à Nothing Hill" version Montmartre. Grâce à cette relation naissante, Marc Levy raconte un amour vrai et sincère en dehors de toutes considérations sociales car Paul ne reconnaît pas Mia. Si on se laisse parfois emporter par de jolies scènes, la légère impression d’enchantement retombe, hélas, aussitôt.


Elle et lui Marc Levy Robert Laffont/Versilio 396 pp., env. 21,50 €