Les rêves érotiques de Corinne Hoex
Jeux de mots et frémissements exquis en un duo harmonieux.
Publié le 18-12-2015 à 18h20 - Mis à jour le 21-12-2015 à 12h37
:fill(ffffff)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4S5IR22TLZAFNFWZLVOVNLWUQM.jpg)
Jeux de mots et frémissements exquis en un duo harmonieux.Romancière peu conventionnelle, voire rebelle, Corinne Hoex aime être là où on ne l’attend pas. Et c’est dans l’érotisme, un érotisme joyeux, que s’immisce cette fois l’auteur du "Grand Menu", poète à d’autres heures. Sans ingénuité ni vulgarité, c’est avec l’alibi du rêve qu’elle s’autorise, en effet, les explorations les plus coquines. Fantasmes, désirs, mirages… "Valets de nuits" s’introduit dans l’intimité d’une femme qui, chaque nuit, sous son duvet de cygne et déposant les contraintes des jours, s’imagine rencontrer un partenaire différent. Chacun est unique et transporte l’heureuse endormie - pas trop endormie tout de même - de vagues déferlantes en frémissements exquis. Chacun l’emmène vers son univers particulier, lui révélant des plaisirs qui la grisent…
Un pâtissier, un tailleur, un géographe, un pirate, un évêque, un explorateur… s’en viennent à leur tour gonfler une palette colorée de "33 nuances de rêve" - ainsi que s’en réjouit la bande-annonce du livre. Et c’est, successivement et dans le désordre, piquant, voluptueux, irrévérencieux, audacieux, gourmand, pétillant… Mais c’est aussi espiègle et l’on sourit souvent à ces contes très courts qui, sous leur masque de fête, évoquent une autre jouissance que celle de jeux sensuels extravagants. Avec subtilité et une complicité charnelle avec la langue française, Corinne Hoex met les mots à l’épreuve et en fait une métaphore polissonne des émois du corps. On ressent constamment son plaisir à les faire bruisser, frémir, mentir, ou soupirer sans qu’il soit permis de se méprendre sur les réalités qu’ils suggèrent. On est là dans un duo harmonieux entre l’écriture et son sujet.
Et comme pour mieux souligner cet engagement littéraire, elle convoque en exergue de chaque texte une citation d’écrivains. Baudelaire, La Fontaine, Rimbaud, Daudet, Hugo, Anna de Noailles parmi de nombreux autres apportent ainsi leur caution sans équivoque à ce florilège de récits capiteux et habilement effrontés. "Mon Dieu ! Comme vous avez un grand lit ! Vous comptez recevoir ?", lance Labiche d’entrée de jeux, en une sorte d’invitation à… Mais à quoi donc ?
Valets de nuit Corinne Hoex Les Impressions Nouvelles 156 pp., env. 14 €