Noël, c'est toute une histoire...

Aujourd'hui aumônier à l'Université de Namur où il enseigne les sciences religieuses, le P. Charles Delhez est un auteur prolifique.

Christian Laporte
Delhez
©capture écran Facebook

Aujourd'hui aumônier à l'Université de Namur où il enseigne les sciences religieuses, le P. Charles Delhez, sj est, c'est le moins qu'on puisse écrire, un auteur prolifique! On lui doit, en effet, une quarantaine de livres pour adultes, jeunes et enfants dans lesquels il s'est efforcé de rendre accessible à tous et dès lors de la communiquer non sans quelque enthousiasme, la foi chrétienne.

Pas étonnant quand on sait que ce journaliste et chroniqueur qui se double d'un sociologue est également un animateur de retraites très demandé.

Un homme de paroles et d'écrits qui n'a pas son pareil pour éveiller les consciences parfois un brin assoupies. Un prêtre enfin dont les sermons ne jettent pas ses auditeurs dans les bras de Morphée mais les invitent plutôt à aller relire les textes du jour à l'aune de l'actualité...

De son propre aveu, il a récemment déclaré sur les ondes de RCF qu'il passe sa vie à raconter des histoires et qu'il adore les faire partager.

On ne sera donc pas surpris qu'à l'occasion de la fête de la Nativité, Charles Delhez ait voulu, une fois encore, marquer les esprits.

Pour ce faire, il a rassemblé dans le bien nommé « Petites et grandes histoires de Noël » paru aux Editions Fidélité quelque 33 histoires, contes et beaux textes qu’il a utilisés dans ses homélies, ses veillées scoutes, ses rassemblements de famille ou ses animations dans les collèges et lycées. Il y a là des petits et des grands récits , car il y en a pour toutes les circonstances mais surtout toutes des histoires qui ont marqué son public, ses auditeurs.

Son cadeau de Noël à déguster progressivement est de nous permettre à nous aussi d'en apprécier la teneur et la saveur spirituelles. Certaines peuvent être insérées dans une homélie, d’autre lues ou contées au cours d’une veillée (liturgique ou non) ou présentées sous forme de saynètes par des jeunes. Toujours réaliste, le P.Delhez précise que c'est le genre de récits qui passionnent les parents mais qui interpellent aussi les plus jeunes dont l'attention ne se capte guère facilement de nos jours !

Bref, voilà un livre de circonstance qui peut tomber dans toutes les mains et qui touchera surtout tous les coeurs. Ce qui n'est pas un luxe en ces temps de grande morosité où le monde est sur sa tête, jusque dans le rythme des saisons...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...