Une maçonnerie active, pas mystique !

Selon Klees, elle ouvre une voie salutaire contre la pieuvre des fanatismes.

Christian Laporte
Une maçonnerie active, pas mystique !
©Bruno Devoghel

Selon Klees, elle ouvre une voie salutaire contre la pieuvre des fanatismes.Un courrier de lecteur de "La Libre" l’a rappelé : après les attentats de Bruxelles, on aurait aussi aimé entendre davantage la voix des francs-maçons. Certains se sont exprimés mais de manière discrète et, surtout, à l’intention de leurs propres membres… Grand-Maître du Grand Orient de Belgique à la toute fin du siècle dernier, Pierre Klees qui, dans la vie profane, a relevé de nombreux défis industriels, aimerait bien que ses frères et sœurs s’engagent davantage sur le plan sociétal et s’ouvrent encore plus à la société civile. Notamment pour accroître la liberté de pensée mais, aussi, pour réclamer à l’instar de Spinoza "une séparation nette et claire entre le pouvoir civil et le pouvoir religieux". Il l’a écrit bien avant le 22 mars.

Dans son essai sur "le franc-maçon au XXIe siècle", Klees plaide pour une plus grande extériorisation de la franc-maçonnerie. Non pas ou non plus sur son organisation ou sur le vécu de ses rituels mais pour que les non-initiés puissent découvrir combien l’Art royal participe depuis trois siècles à l’émancipation de la condition humaine.

En fait, pour l’auteur, le maçon "prendra ses responsabilités en dehors de la Loge sur les chantiers de la Cité en transposant les résultats des études faites dans l’atelier maçonnique sur ces chantiers".

Il s’agit donc de se mettre au service de tous les citoyens en leur permettant d’accéder plus facilement à toutes les grandes avancées apportées par l’éducation, l’enseignement, la recherche, l’application des sciences et des techniques, la mise en valeur des arts, une justice équitable pour tous mais, aussi, la santé sous toutes ses facettes…

Homme d’ouverture et de formation très scientifique, Pierre Klees le montre d’autant plus ici que, dans une première version de son essai, il ne s’adressait qu’aux siens par les éditions du Grand Orient. Sa pierre peut donc aussi aider à construire des ponts.

Le franc-maçon au XXIe siècle. Une réalité maçonnique dévoilée Pierre Klees Editions Avant-propos 108 pp., env. 14,95 €

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...