"Désorientale" : La tragédie de la chute

Geneviève Simon
IRAN - YAZD Earthenware on the mosque of Friday ÔMasjed-E-Jame' 14th century mosaic Reporters©Planet Pictures / Paul Lorsignol
IRAN - YAZD Earthenware on the mosque of Friday ÔMasjed-E-Jame' 14th century mosaic Reporters©Planet Pictures / Paul Lorsignol ©REPORTERS - PLANET Pictures

De l’Iran à la France, la trajectoire singulière d’une jeune femme qui affronte les désordres de l’identité. Sans doute inspirée par son vécu, Négar Djavadi signe une saga familiale d’une palpitante authenticité.A vrai dire, rien ne ressemble plus à l’exil que la naissance." Alors que se joue, dans un hôpital parisien, l’acte déterminant de son projet de maternité, Kimiâ revit l’étourdissant parcours des trois dernières générations de Sadr, marquées par la tragédie de la chute. "A travers le temps et la distance, ce n’est plus leur monde qui coule en moi, ni leur langue, leurs traditions, leurs croyances, leurs peurs, mais leurs histoires." Née à Téhéran, exilée à Paris, la jeune femme explore par là sa condition de déracinée, ses héritages, l’adaptation nécessaire pour s’implanter dans sa deuxième vie. "Car pour s’intégrer à une culture, il faut, je vous le certifie, se désintégrer d’abord, du moins partiellement, de la sienne. Se désunir, se désagréger, se dissocier."

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