A Liège, la littérature s’écoute

A Liège, la littérature s’écoute
©dr
Duplat Guy

Dans la Cité ardente, on pourra pendant un week-end, écouter des extraits de grands livres d’aujourd’hui.

Du 9 au 12 mars, dans différents lieux de la ville, Liège aura son festival littéraire, "Corps de textes", confié au Théâtre de Liège. L’idée est simple : des acteurs lisent des extraits de textes littéraires, donnent "corps" aux "textes". L’écriture peut aussi s’écouter et être redécouverte ainsi.

On pointera dans le programme les deux soirées au Théâtre de Liège, dans la grande salle. Le vendredi 10 mars à 20h, trois comédiens viendront lire des extraits mis en scène et scénographiés par l’artiste, d’"Ecrivain de nuit", de Jan Fabre. Insomniaque, celui-ci passe une partie de ses nuits à écrire, avec son univers mental, ses obsessions, ses fulgurances. On pourra découvrir une autre facette - complémentaire - de cet artiste protéiforme qui suscite chaque fois le débat.

Le dimanche 12 mars à 20h, c’est Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, mais aussi metteur en scène, comédien, écrivain, qui viendra lire des extraits de son livre "Les Parisiens" où il met en scène Aurélien (comme dans le roman d’Aragon) qui découvre la vie parisienne, ses mirages, son tragique et son burlesque. Un livre qui dit quelque chose d’Olivier Py lui-même.

Berenboom, Demoulin, NDiaye et les autres

On pointera aussi les lectures de romans que nous avions beaucoup aimés à leur sortie. Comme le jeudi, à 12h30, à La Boverie, une lecture d’extraits de "Hong Kong Blues" d’Alain Berenboom. Ou le vendredi, à 12h30, à la salle académique de l’ULg, des extraits du bouleversant et magnifique récit "Robinson" où Laurent Demoulin écrit sa vie quotidienne avec son fils autiste. Ou encore, le samedi, à 12h, une lecture-repas au restaurant Como en Casa, où on lira des extraits de "La Cheffe, roman d’une cuisinière" de Marie NDiaye, à l’écriture si somptueuse.

On notera encore, parmi l’ample programme, l’ensemble sur la littérature turque, au Grand Curtius, dimanche à partir de 11h30 avec lecture de textes d’Asli Erdogan et des extraits de "Neige" le chef d’œuvre d’Orhan Pamuk. Aux Brasseurs, samedi, à partir de 20h, on pourra découvrir une installation des sœurs H et une performance de Juan d’Oultremont qui montrera sa passion de "collectionneur".Guy Duplat

Rens. : http://theatredeliege.be/evenement/festival-corps-de-textes/

Il faut un Pass et réserver via billeterie@theatredeliège.be. Un prix spécial est prévu pour Jan Fabre, Olivier Py et pour la lecture-repas au Como en Casa.