La Foire du livre de Bruxelles prend la route
- Publié le 25-01-2018 à 11h59
- Mis à jour le 25-01-2018 à 12h32
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VK2GMG5AFJC5JPFN2VTXEINKPU.jpg)
La grande écrivaine Asli Erdogan sera l’invitée d’honneur de la prochaine Foire du Livre de Bruxelles. Le thème sera « Sur la route », référence à Jack Kerouac.
La Foire du livre de Bruxelles se tiendra à Tour & Taxis du jeudi 22 février au dimanche 25 février avec une inauguration festive le mercredi soir, le 21 février. La durée de la Foire du livre sera donc raccourcie d’un jour par rapport aux années précédentes et on supprime le lundi qui était un jour de peu d’affluence, les écoles venant alors les jeudis et vendredis. L’objectif est d’ailleurs d’augmenter le nombre de visiteurs (65000 l’an dernier) tout en préservant la qualité et le confort pour ceux qui viennent.
Nous avons rencontré le coordinateur général de la Foire du livre depuis plus de deux ans, Grégory Laurent.
Votre thème est « Sur la route », un titre inspiré du roman éponyme de Jack Kerouac.
Bien sûr, la référence à ce livre est voulue comme le rappel que nous faisons de cette beat generation qui a créé alors un courant jeune et musical. Mais ce thème est très large et permet d’envisager aussi l’itinérance, les récits de voyages, de revenir sur les idéaux de Mai 68 dont on fête le cinquantième anniversaire cette année. On va aborder les guides de voyages, avec l’exemple du guide du Routard. On recevra le grand explorateur des Pôles, Jean-Louis Etienne. Mais la route, c’est aussi celle des migrants, des
réfugiés et leurs récits poignants. Le voyage, c’est encore celui de la connaissance et en particulier celui des jeunes grâce à la lecture.
Chaque année, il y a un président d’honneur. L’an dernier ce fut Eric-Emmanuel Schmitt, cette année c’est la Turque Asli Erdogan.
Nous sommes très fiers d’accueillir une personnalité aussi forte, romancière, militante des droits humains, qui incarne un combat et dont le nouveau roman traduit en français « L’homme coquillage » sortira chez Actes Sud aux alentours de la Foire. Elle sera présente à l’ouverture mais aussi pour une rencontre dans notre théâtre des mots de 300 places. Nous aurons d’autres personnalités mises à l’honneur: Enki Bilal en BD, Caryl Ferey en polar, Amélie Nothomb qui sera pour la première fois à la Foire pour une rencontre au Théâtre des mots et David Van Reybrouck, l’essayiste et historien belge.
Nous accueillons aussi cette année, dans le cadre du thème du voyage, et sur 250 m2, un « pavillon des lettres d’Afrique, Caraïbes et Pacifique », d’auteurs francophones mais pas seulement. Ce sera un lieu de rencontre avec des écrivains et des éditeurs qui viennent rarement.
Avec cette formidable femme qu’est Asli Erdogan, votre Foire prend un ton plus grave que les années précédentes quand les thèmes étaient Le bonheur et Réenchanter le monde.
Pas du tout. Le thème est large et continent un volet très lumineux, la littérature de voyages, comme le fait le festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo. Le voyage est fondateur de la littérature, regardez Oedipe, Ulysse. Le voyage est aussi une voie possible vers le bien être. En fait, le thème est celui de la liberté et celui-ci vient compléter une sorte de trilogie commencée avec les thèmes des deux Foires précédentes: le bonheur et le réenchantement du monde.
Vous allez débattre des résultats de Mai 68?
C’était notre but au départ mais on s’est rendu compte que l’impact belge fut apparemment faible et que cela resta d’abord franco-français. Mais on parlera de la contre-culture générée alors.
Un des vos invités d’honneur David Van Reybrouck est néerlandophone, un volonté d’ouverture ?
Nous l’avons toujours fait. On tente de construire une mise en valeur de la littérature flamande. Il est absurde d’avoir encore dans des librairies cette littérature traduite en français, rangée dans « littérature étrangère ». Nous avons de bons contacts avec notre équivalent flamand, la Boekenbeurs d’Anvers. En livres aussi, on privilégie maintenant les circuits courts, des livres qui parlent de ce qui se passe près de chez nous.
Vous avez introduit la gratuité à la Foire. Elle restera?
Oui, car la notion de démocratisation de la culture est essentielle pour nous. Et cette année, on a la gratuité et, en plus, davantage d’éditeurs et d’exposants présents. Tous les grands éditeurs seront là, y compris Flammarion qui revient cette année via son distributeur. Le prix de location des stands a baissé et retrouve le prix du début de l’installation de la Foire à Tour & Taxis. Avoir supprimé cette année le lundi ne pèsera pas sur la fréquentation, tous nos indicateurs l’indiquent et cela représente une économie. Nous avons travaillé aussi à la Foire « hors les murs », avec nos partenaires, y compris les rencontres de La Libre Belgique. Le dimanche avant la Foire, on organisera une grande chasse aux livres à Bruxelles avec 1000 livres à trouver qui peuvent être ensuite dédicacés à la Foire.
Que pensez-vous de l’instauration d’un prix fixe pour le livre et de la suppression prochaine de la tabelle?
Sur la tabelle, je n’ai pas de commentaires à faire. Quant au prix fixe, nous le pratiquons déjà à la Foire depuis longtemps afin de ne pas concurrencer les libraires. Avec la gratuité à l’entrée, on peut maintenant acheter un livre au même prix qu’en librairie mais on veut toujours orienter les visiteurs vers les librairies. J’ai une formule que je répète en riant : plus de ticket à l’entrée mais un ticket de sortie en achetant un livre.
Vous voulez que la Foire soit un grand centre culturel autour du livre.
Oui, c’est déjà le cas avec nos innombrables activités. A l’avenir, je voudrais qu’il y ait davantage de mises en scène, de lectures de textes. La langue française est si belle et nous avons en Belgique de nombreux comédiens qui pourraient faire cela parfaitement. On réfléchit à introduire davantage à la Foire, les contes, les lectures, les spectacles, ce qui donne l’envie d’écrire.
Plus de visiteurs mais une journée de moins. Ne craignez-vous pas l’overdose?
On vise 70000 visiteurs et, avec l’architecte, on a travaillé à ce qu’il y ait au contraire, davantage d’espaces pour circuler, se reposer, se détendre. On a calculé qu’en dehors des espaces de rencontres, il y a plus de mille places assises pour se reposer. On veut rendre les visites encore plus agréables et favoriser ainsi des visites plus longues.
Asli Erdogan à l'honneur
Choisie comme présidente d'honneur de la Foire du livre cette année, Asli Erdogan, née à Istanbul en 1967, est une des voix les plus importante de la littérature turque d'aujourd'hui. Militante des droits humains, elle fut arrêtée et emprisonnée en août 2016 pour son soutien à la minorité kurde. Elle fut libérée après quatre mois mais risque toujours théoriquement la prison à perpétuité. En mars aura lieu à Istanbul la sixième audience de son procès. Actes Sud va publier ce printemps "L'homme coquillage", son premier roman paru en 1983.
En pratique
Quand ? La Foire du livre de Bruxlles se tiendra du jeudi 22 au dimanche 25 février. Tous les jours de 10 h à 19 h. Nocturne le vendredi 23 février jusqu’à 22h.
Où? Sur le site de Tour & taxis. Entrée des visiteurs par l’avenue du port, 86 C, 1000 Bruxelles.
Accès: parking payant, avenue du port 88 et 86 C. Bus stib 14-15-57-88 (arrêt Tour & Taxis), 89 (arrêt Picard), De Lijn 129-620 (arrêt Ribaucourt). Tram 51 (arrêt Sainteclette), Métro ligne 2 (station Yser ou Ribaucourt).
Entrée gratuite. Inscription recommandée sur le site www.flb.be
Les invités
Présidente d’honneur: Asli Erdogan
« Invités d’exception »: Tierno Monénembo (Afrique, Caraïbes, Pacifique), Caryl Ferey (polar), Enki Bilal (BD), Amélie Nothomb (Belgique), David Van Reybrouck (Essai), Lucie Pierrat-Pajot (jeune adulte), Catherine Girard-Audet (Jeunesse) et Annelise Heurtier (scolaire).
Et: Philippe Gloaguen, Alexis Jenni, Wilfried N’Sondé, Viktor Lazlo, Christine Taubira, Dany Laferrière, Eric Vuillard, Olivier Guez, Sylvain Forge, Jean-Luc Costale, Laurent Demoulin, Olivier Rogez, Yamen Manai, Patrick Roegiers, Sebastien Ministru, Myriam Leroy, Armel Job, Thomas Gunzig, Geneviève Damas, Victoire de Changy, Jérôme Colin, Hubert Reeves, Katherine Pancol, Jean Teulé, Xavier Durringer, Grégoire Delacourt, Philippe Manoeuvre, Jacques Weber, Anny Duperey, etc., etc.
Tout le programme sur le site www.flb.be