Le "singulier monstre marin" de Simon Leys est réédité en "Bouquins"
Publié le 13-03-2018 à 12h03 - Mis à jour le 10-03-2021 à 16h13
:focal(446x230.5:456x220.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WAURGVSGFRGBFLV3TILIO6VE3E.jpg)
Elle a surgi un peu comme le monstre du Loch Ness, à la surprise générale, cette réédition, dans la collection "Bouquins" chez Robert Laffont, de l’anthologie que Simon Leys, décédé en 2014, avait consacrée onze ans plus tôt à "la mer dans la littérature française", de Rabelais à Loti. Il fallait s’y attendre, s’agissant d’une œuvre que le sinologue, historien de l’art et critique littéraire avait qualifiée de "singulier monstre marin".
Un juste retour des choses, cela dit (même si tant l’éditeur que les préfaciers ont préféré ne pas rappeler la mésaventure), puisque ce monumental projet était au départ précisément destiné à cette collection. Mais, ainsi que l’auteur nous l’avait raconté, le fondateur de "Bouquins", Guy Schoeller, étant mort en 2001 avant que l’anthologie ne soit achevée, plus personne, chez Robert Laffont, ne prit alors la peine de répondre au courrier d’un Simon Leys devenu naufragé. "La mer dans la littérature française" trouva finalement un autre éditeur en la personne de Jean-Claude Simoën chez Plon, et se déclina en deux élégants volumes sous coffret.
Le lecteur retrouvera tout, cette fois, en un volume commode. Il ne comptera plus ses heures de bonheur en découvrant des auteurs méconnus, ou inconnus, que la mer a inspirés. Et, plus encore, en redécouvrant les classiques sous un jour inattendu; en apprenant, par exemple, que Victor Hugo, à qui Leys consacre plus de trois cents pages, est probablement "le plus grand écrivain marin de la littérature universelle".
L’anthologie se referme sur Pierre Loti, dont Leys ne retint que le "très beau récit" qu’il tira de sa longue amitié avec son "frère Yves", un matelot qui avait servi sous ses ordres. Signalons donc aussi la réédition, dans la même collection, du volume consacré jadis aux voyages de Loti.
La mer dans la littérature française Simon Leys Robert Laffont ("Bouquins") 1 360 pp., env. 33 €
Voyages Pierre Loti Robert Laffont ("Bouquins") 1 558 pp., env. 32 €