:focal(1330.5x775.5:1340.5x765.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TSPUBIHRUFCBFJJYH3UQUAIZTQ.jpg)
Au Farwest aussi, il suffit de partir chasser le bison pour perdre sa place. Peter Elliot et Kitty Crowther le racontent à leur façon. Comme une chanson.Longtemps qu’on l’attendait cet album de Kitty Crowther tant on savait qu’il lui était cher. Au point de multiplier les "teasers" sur les réseaux sociaux, de créer, carrément, un dessin animé (1), et de s’associer, une fois n’est pas coutume, à un auteur, Peter Elliot, dont la plume mérite, elle aussi, le détour. Depuis qu’elle a obtenu, en 2010, le prix Astrid Lindgren, Kitty Crowther, on l’imagine, croule sous les propositions de textes à illustrer. Mais son univers est si singulier et son écriture tellement profonde et réservée, à l’inverse du foisonnement de ses illustrations, qu’elle décline la plupart des invitations. Elle n’aura, dit-elle souvent, pas assez d’une vie pour raconter les histoires qu’elle désire inventer puis partager. Mais, ce qui est formidable, dans le monde artistique, c’est que l’amitié joue parfois un rôle insoupçonné.
Séduite depuis longtemps par les mails que Peter Elliot lui envoyait, attirée par son univers musical, présent aussi dans le rythme de ses textes, elle lui conseilla souvent de se mettre à écrire. La suggestion n’est pas restée lettre morte et voilà comment, un beau jour, elle reçoit, dans sa boîte, un texte signé Peter Elliot. Son ami voulait avoir son avis et ne s’attendait pas à ce qu’elle propose de l’illustrer avec le talent qu’on lui connaît, des crayonnés libres et tortueux, des noirs lumineux, des sapins bleus et des sommets montagneux rougeoyants, des personnages et animaux d’une réelle présence avec une multitude de détails qui renvoient à l’enfant intérieur comme à l’inconscient collectif tel ce nez de clown noir, identique pour chacun, ou encore, ce personnage inclassable dont le visage rond évoque les émoticônes.
Peter Elliot et Kitty Crowther ont en outre en commun un rapport à la musique important. Scandé comme une chanson et faussement naïf, "Farwest" brasse plusieurs sujets et aborde, derrière ses notes d’humour, une de nos peurs ancestrales : perdre sa place dans la famille, dans la classe, dans la société, dans les esprits, dès qu’on part à la chasse. A l’image de ce jeune cow-boy préoccupé par le choix de sa proie, un bison qu’il finira par toucher en plein milieu du nez. De retour à la maison, "un type" avait pris sa place mais il pouvait, s’il le voulait, s’asseoir sur un petit tabouret.
Il l’écoute ensuite raconter ses histoires pendant qu’il mange sa soupe au lapin et découvre que, comme lui, il aime les crêpes, les gâteaux aux noix et rêve d’être moustachu.
De plus en plus à l’aise, l’imposteur enfile le pyjama du chasseur et va même jusqu’à téléphoner à son amoureuse pour l’inviter au cinéma.
Il ne résistera pas non plus à l’appel du bison… Sa place, alors, sera prise par une certaine Rosa… L’occasion de convier, sur une double page qui se déploie, une multitude de personnages engagés, qu’ils se prénomment Martin, Russel, Django ou encore Jane, autant de personnalités qui ont finalement pris dans l’histoire de l’humanité une place plus grande que ce qu’il croyaient.
Rétro à souhait, le dessin animé en noir et blanc, réalisé au fusain, à la manière du metteur en scène William Kentridge ou du photographe Eadweard Muybridge, spécialiste de la décomposition de l’image, et accompagné d’une chanson en anglais et français, apporte lui aussi une dimension supplémentaire à cette fructueuse collaboration.
"J’avais envie d’essayer les mouvements. Je voulais faire des choses en boucle comme on en voit parfois en art contemporain. Le bison qui court étant une image archi connue, je me suis penchée sur le cheval qui est l’animal le plus difficile à dessiner car il galope sur le bout des ongles. Il se retrouve donc en suspension", nous explique Kitty Crowther, toujours aussi féministe dans l’âme, et très heureuse de cette aventure au Farwest, elle qui, du moins l’imagine-t-on, aurait tant aimé y pousser du pied quelques portes de saloon…
Farwest Peter Elliot et Kitty Crowther Pastel env. 13,50 €. Dès 3 ans.