"Regarder clair pour agir fort et juste" : voilà ce que permet la littérature aux yeux de Christiane Taubira

©PHOTOPQR/OUEST FRANCE ; Christiane Taubira . Ancien ministre de la justice . Député de la Guyane . Auteure du livre " Nous habitons la terre " publié aux éditions Philippe Rey .
©PHOTOPQR/OUEST FRANCE ; Christiane Taubira . Ancien ministre de la justice . Député de la Guyane . Auteure du livre " Nous habitons la terre " publié aux éditions Philippe Rey . ©BELGAIMAGE

Dans "Baroque sarabande", Christiane Taubira célèbre cet acte fondateur, la lecture, et les auteurs qui jalonnent son existence. Où s’ensemencent le plaisir de l’instant et la pensée en mouvement."Regarder clair pour agir fort et juste" : voilà ce que permet la littérature aux yeux de Christiane Taubira. L’ancienne députée (1993-2012) et ministre française de la Justice (2012-2016) est femme de lettres : autrice d’une dizaine d’ouvrages (dont "L’esclavage raconté à ma fille", "Rendez-vous avec la République", "Nous habitons la Terre"), mais d’abord, surtout, résolument, passionnément lectrice. Entre les livres, les écrivains et elle, c’est de "compagnonnage" qu’il s’agit. Toutes abondantes que soient les références qui émaillent l’opus, on est loin ici de l’érudition complaisamment étalée, mais plus justement dans cet endroit singulier où se condensent, s’ensemencent le plaisir de l’instant et la pensée en mouvement. Profuse mais précise, et si soucieuse de partager ses élans.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...