Trente ans d’indisciplines…
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Publié le 20-06-2018 à 09h13
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"Hermès" fête ses 30 ans. Ce n’est qu’un début, continuons les débats…Une fois n’est pas coutume, nous allons marquer un anniversaire. Celui des trente ans d’"Hermès"… Entendez : une revue francophone de sciences humaines qui a pris une place importante dans l’étude de l’évolution des sociétés à partir d’approches aussi diverses qu’éclectiques sur leur(s) manière(s) de communiquer ! Pas une mince affaire en ces temps de toute puissance du Web et des réseaux qu’on dit sociaux… La personnalité de la publication l’impose. Elle aligne un nombre impressionnant de collaborateurs occasionnels ou réguliers, plus réputés les uns que les autres dans bien des domaines. Avec, au pupitre, un infatigable scrutateur du monde contemporain, le sociologue français Dominique Wolton qui déplace en permanence les frontières de l’analyse. Au point de nous avoir livré l’ouvrage le plus politique sur l’actuel Pape qu’il a eu le bonheur de côtoyer à pas moins de douze reprises… Et de soumettre à ses questions d’honnête homme du XXIe siècle, laïque (très) ouvert, ce qui ne pouvait qu’interpeller François, si peu souverain et encore moins pontife…
Assez parlé du capitaine, place à cet "Hermès" hors normes… Ceux qui ont pu se frotter aux mythes et aux religions d’antan savent qu’Hermès, messager de l’Olympe, ne fut pas une divinité qui s’imposait d’évidence. Certes, le conducteur des âmes arrivait au bout de ses transports mais pouvait aussi sortir des sentiers battus.
La comparaison avec la revue éponyme ? Depuis sa création en 1988, "Hermès" analyse, dépiaute, démonte et reconstruit la communication dans toute sa complexité. Il faut dire que le XXe siècle a donné lieu à un feu d’artifice permanent et récurrent d’explosions techniques en matière de communication. On est parti de la radio et on a cru qu’on avait atteint les sommets avec la télévision… C’était compter sans Internet et aujourd’hui de la toute-puissance des GAFA, les grands acteurs du numérique. De là à ce qu’on parle de "société du numérique", voire même de "civilisation du numérique", il y eut un clic aisément franchi…
Pour souffler ses trente bougies, "Hermès" nous convie à un fameux goûter à la fois rétrospectif et prospectif parce qu’au fond, c’est une histoire qui n’est pas prête de se terminer. Entrer dans "Hermès", c’est faire siens trois axes de recherche : la cognition, la communication et la politique mais aussi se frotter à des concepts tels que l’espace public, la traduction, les controverses, le numérique, les événements, l’information, la culture, la mondialisation, la diversité culturelle…
Ce qui ravira le lecteur, à l’instar de son géniteur, est qu’on ne doit pas se soumettre à quelque entrave disciplinaire que ce soit. L’interdisciplinarité bien comprise est sa marque de fabrique. Et là où la comm’ n’est plus vue que comme une technique qui donnerait du pouvoir à ceux qui savent la manipuler dans toutes les acceptions du terme, des chercheurs et un éventail de personnalités scientifiques, littéraires ou artistiques nous remuent nos méninges sur les enjeux théoriques, politiques, humain… Et déplacent les curseurs. Chouette, tout n’est pas perdu…
Hermès/La Revue. 30 ans d’indiscipline. 1998-2018… Dominique Wolton et alii CNRS Editions 358 pp., env. 25€