A 22 ans, Philippe Besson tombe amoureux d’un camarade, mais Paul lui apprend qu’il est marié
À la fin des années 80, Besson a 22 ans. Il fait des études de droit à Bordeaux. Sur le campus, il croise Paul Darrigrand, de trois ans son aîné. Ils deviennent inséparables, ils entament une liaison charnelle. Mais voilà que Paul lui apprend qu’il est marié avec une fille épatante, Isabelle.
- Publié le 20-02-2019 à 12h24
- Mis à jour le 06-01-2021 à 15h47
:focal(2367.5x1586.5:2377.5x1576.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R2DAAJ2LCFFLHKCURL2ZUX2WK4.jpg)
Dès son premier roman, En l‘absence des hommes (2001), Philipppe Besson a fait entendre une petite musique très personnelle. Avec leurs clairs-obcurs, leur sensibilité à l’air du temps et aux indécisions de la vie, leurs analyses du cœur humain au scalpel mais jamais cyniques, leurs temps suspendus, leurs joies et leurs larmes comme les jours d’été quand la pluie traverse un rayon de soleil, bref avec leurs mélanges de vérité (crue) et de poésie (non romantique), ses romans font quelquefois songer aux tableaux d’Edward Hopper.
Depuis deux ans, toutefois, Philippe Besson s’est détourné du roman. Non seulement ils s’est fait le narrateur de la campagne d’Emmanuel Macron pour la présidence de la République, en 2017, mais il a entamé le récit de ses amours de jeunesse. Dans Arrête avec tes mensonges (Julliard, 2018), il a raconté la découverte de son homosexualité. Aujourd’hui, dans Un certain Paul Darrigrand, il retrace un bref amour de jeunesse au cours de ses études universitaires.
Relation clandestine
À la fin des années 80, Besson a 22 ans. Il fait des études de droit à Bordeaux. Sur le campus, il croise Paul Darrigrand, de trois ans son aîné. Ils deviennent inséparables, ils entament une liaison charnelle. Mais voilà que Paul lui apprend qu’il est marié avec une fille épatante, Isabelle. Leur relation doit donc rester clandestine. Philippe le supporte mal. Bientôt une maladie sanguine (ce n’est pas le sida !) le force à des mois d’hospitalisation. Paul, lui, part faire un stage à Paris, après avoir tout raconté à sa femme. Encore quelques coups de téléphone. Puis les deux garçons se perdent de vue.
Besson a reconstitué les quelques mois d’une liaison brûlante dans un récit réaliste que réchauffe un brin de nostalgie. Quel amour pourrait résister longtemps à une vie de mensonges et de rencontres clandestines ? Est-ce à cette sorte d’épreuve que sert d’avoir vingt ans ? Après, les choses ne sont pas forcément plus simples, mais on est plus aguerri. En principe !

Un certain Paul Darrigrand Roman De Philippe Besson, Julliard, 214 pp. Prix env. 20,60 €