Là où se rejoignent l’art et la prière
Une peintre et un prêtre dialoguent entre peinture et poésie, pour guider chacun aux fondements de ce qu’il est.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L63JQBW6LNGE7IPE454BXBTFNM.jpg)
Publié le 24-04-2019 à 11h36
:focal(395.5x205:405.5x195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIA5VMZF5NCCTPVSNECQRXDTSE.jpg)
Une peintre et un prêtre dialoguent entre peinture et poésie, pour guider chacun aux fondements de ce qu’il est. La parution de la semaine C’est un très beau livre qui se situe aux frontières des arts et des langages qu’offrent la peintre Aude Carré-Sourty, et le prêtre et théologien belge Benoît de Baenst. Un livre de dialogue entre les toiles et les poèmes.
Artiste française installée à Bruxelles, Aude Carré y présente ses œuvres (dont les originaux sont peints à l’huile et/ou à l’acrylique sur aluminium) qui évoquent des ciels chargés ou limpides, orageux ou calmes, lumineux ou sombres, d’une impressionnante profondeur.
En dialogue, et même si de part et d’autre les œuvres n’ont pas été réalisées pour ce livre, mais s’y sont comme inévitablement retrouvées, Benoît de Baenst y présente les poèmes d’un croyant qui ne peut pas ne pas exprimer le mystérieux souffle divin qui l’anime.
Les deux artistes livrent en ce sens un ouvrage qui se situe aussi bien dans le registre de l’art que celui de la prière, si le premier est compris comme cette volonté de dire ce qui nous habite - la vie avec Dieu pour ces deux artistes - et la deuxième comme l’inévitable réponse de l’homme au "plus grand que lui" qui lui donne de vivre.
Au plus intime
Avec pour titre "Au cœur du mystère", ce recueil aurait pu s’intituler "au seuil du mystère", tant les deux artistes essayent de répondre à ce qui les émerveille, les dépasse et les surprend. Mais s’ils paraissent au seuil, c’est qu’ils s’expriment avec pudeur, c’est-à-dire aussi bien soucieux de trouver les couleurs et les mots les plus adéquats, que sachant qu’ils ne pourront tout dire de ce mystère.
Il aurait pu également prendre pour titre "mus par le mystère", tant la peintre et le poète se laissent habiter et guider par le souffle qui les porte, ce qui offre à leurs œuvres une beauté toute particulière.
"Au cœur" est cependant l’expression la plus juste. À l’heure du soupçon et du doute, ce livre témoigne en effet d’une audacieuse espérance : le langage, la peinture et l’art ont cette capacité de révéler réellement ce qui il y a de plus profond en nous, et de guider chacun au plus intime de lui-même.

Au cœur du mystère. Dialogue entre Poèmes et Peintures De Benoît de Baenst (textes) et Aude Carré-Sourty (peintures), Rens. www.aucoeurdumystère.com, 112 pages. Prix 30 €.