Des affaires Griveaux vont déferler
L’affaire de la vidéo privée sexuelle de Benjamin Griveaux volée et postée sur Internet donne une actualité inattendue au nouveau thriller de Sabri Louatah, l’auteur à succès d’une série de romans, Les Sauvages, adaptés pour Canal +.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dbef88af-a777-4e76-9966-40b1fd6e9729.png)
Publié le 02-03-2020 à 17h24 - Mis à jour le 06-03-2020 à 15h46
"404" de Sabri Louatah met en scène une France en 2022 infestée de fausses vidéos.
L’affaire de la vidéo privée sexuelle de Benjamin Griveaux volée et postée sur Internet donne une actualité inattendue au nouveau thriller de Sabri Louatah, l’auteur à succès d’une série de romans, Les Sauvages, adaptés pour Canal +.
Dans cette dystopie intitulée 404, on est en 2022 et, à la veille de l’élection présidentielle, la candidate d’extrême droite fait une tournée des capitales étrangères. Elle est reçue à Alger par le jeune président et leur entrevue semble s’être bien passée jusqu’à ce que se propage sur Internet, de manière virale, une vidéo montrant comment l’Algérien aurait en fait violé la Française mais que tous les deux auraient choisi de taire l’agression.
L’énorme scandale créé par la vidéo fait élire la candidate qui s’apprête à faire passer des mesures dures contre les immigrés en France. Une autre vidéo circule expliquant que dans le département rural de l’Allier (Vichy), selon un recensement ethnique, 40,4 % des habitants sont désormais des maghrébins.
Fabriquer des vidéos compromettantes
Ces vidéos sont-elles vraies ou fausses ? En 2022, on aura la capacité de fabriquer au départ d’images captées, des fausses vidéos compromettantes (appelées des "mirages") dont il sera impossible de démontrer l’éventuelle supercherie, explique Sabri Louatah bien informé sur ces technologies et qui vit sur un campus américain. On aura basculé dans un autre monde où les images seront devenues a priori fausses.
Sabri Louatah ne met en scène que des Français d’origine algérienne qui se heurtent de plus en plus à une vague de xénophobie. Même Allia, ultra-brillante polytechnicienne, se voit injuriée - "Rentre dans ton pays"- alors que sa famille vit en France depuis des générations.
Allia a développé aux États-Unis un logiciel qui permet de diffuser des vidéos en direct, mais impossibles à capter sur un smartphone, à recopier et donc impossibles à contrefaire (toute tentative se heurte au message bien connu qui donne son titre au livre : Error 404 Page not found). Ce serait la réponse contre les fausses vidéos.
Elle lance son projet dans la réalité au départ d’un village de l’Allier, entourée d’une bande d’amis, tous d’origine algérienne, depuis Kader, richissime homme d’affaires, jusqu’à Ali, le copain d’enfance devenu cuisinier, Mehdi, médecin et maire du village, et DJ Dinar, le rappeur qui cartonne avec son succès Salopes de souche.
Jeunesse dynamique vs ruralité
Le roman montre ce face-à-face dramatique dans la France profonde entre une jeunesse d’origine algérienne, pleine de projets et de dynamisme, et une population rurale vieillie et travaillée par une idéologie mensongère annonçant le remplacement des locaux par les Arabes.
Ce thriller technologique et sociologique raconte une France qui se fracture en haines communautaires alimentées par les réseaux sociaux. Un beau sujet en soi, mais qui souffre d’une narration boiteuse et d’une écriture faite de trop de clichés.
404 Thriller sociologique De Sabri Louatah Flammarion, 356 pp. Prix env. 21 €
