Churchill, géant de l’Histoire
La biographie la plus exhaustive sur le "Vieux Lion" ouvre la saison littéraire historique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/453e8700-1cbe-41e1-ad18-bdfa91a560ca.png)
Publié le 27-08-2020 à 16h49 - Mis à jour le 27-08-2020 à 16h50
:focal(868.5x1285:878.5x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NGCPP4CCFZCEXGFZE2PTWXZSZQ.jpg)
Les héros de la Seconde Guerre n’ont pas eu, cette année, les honneurs auxquels ils avaient droit au nom du devoir de mémoire. En cause, la crise sanitaire qui a réduit drastiquement tout ce qu’on prévoyait pour le 80e anniversaire de l’éclatement du conflit et le 75e de sa fin. Qu’à cela ne tienne, la sortie en français de la magistrale biographie d’Andrew Roberts sur Winston Churchill permet d’inscrire pour longtemps dans les esprits l’action de l’immense homme d’État britannique.
D’abord parce qu’elle est la plus complète, la plus détaillée, même s’il se trouvera encore des éléments peu connus dans les décennies à venir. En même temps, elle permet de cerner encore davantage la personnalité hors normes d’un acteur essentiel qui marqua la fin du XIXe et une bonne partie du XXe siècle.
Lord Ismay, proche collaborateur de Churchill et premier secrétaire-général de l’Otan, avait dit en 1960 au président Eisenhower qu’il faudrait attendre 2010 pour rédiger une biographie objective sur celui "pour qui faire de l’histoire n’était qu’une autre façon de faire l’Histoire"… On ne peut pas dire qu’on était en manque puisque Roberts a répertorié plus de… 1000 ouvrages à caractère biographique sur sa désarçonnante personnalité.
Nouvelles archives disponibles
N’empêche, le moment était idoine car un demi-siècle après son décès, une fameuse manne de documents s’est ouverte. Dont les carnets non expurgés du roi George VI, les procès-verbaux intégraux du War Cabinet et bien d’autres pépites qu’Andrew Roberts a pu éplucher. Ce dernier, qui enseigne au King’s College à Londres et à la Hoover Institution de Stanford, était d’autant mieux placé qu’il cerne le rôle de Churchill à partir de son milieu d’action et de son environnement familial mais aussi de ses propres héros. Avec une étude sur Lord Halifax et une biographie de Napoleon the Great, un des grands héros de Winston-Spencer Churchill…
Déjà auteur de plusieurs livres-clés, Andrew Roberts a voulu aller plus loin pour éclairer définitivement sa personnalité et aussi, ce n’est pas rien en ces temps de fake news, d’abattre moult "canards" diffusés sur les réseaux sociaux (?)…
Un mythe pour les ados
Puis, triste constat, de l’autre côté de la Manche aussi, l’enseignement de l’Histoire laisse fameusement à désirer. Bigre, un sondage de 2008 montra qu’un ado britannique sur cinq pensait que Churchill était un personnage… imaginaire. Consolation de ceci ? Pour Roberts, "puisqu’il n’a pas pu vivre tout cela, c’est parce qu’il a été élevé au rang de mythe !"
L’historien n’en cultive pas pour autant une admiration béate pour Churchill : ses défauts sont aussi mis en lumière tout comme certains aspects terriblement politiquement incorrects (aujourd’hui !) comme la place de la femme. Mais en même temps, il montre comment toute sa vie d’avant 1940 a préparé le grand œuvre que restent ses années de guerre. Enfin, Churchill n’avait pas eu tort en mettant en garde contre les aventures militaristes prussiennes de la Grande Guerre, puis contre la montée du nazisme et, enfin, contre l’hydre communiste. A dévorer, sans modération !
Churchill Biographie De Andrew Roberts, traduit de l’anglais et préfacé par Antoine Capet Perrin 1320 pp. Prix env. 29 €
