Dans "Cancer? Je gère", la Belge Delphine Remy se livre sans tabou: "J'ai donné un sens à la maladie"
Forte du succès de son blog sur son combat contre son cancer, l’enthousiaste Delphine Remy publie un livre sans tabou.
Publié le 05-10-2020 à 11h26 - Mis à jour le 05-10-2020 à 11h27
:focal(1569.5x2367.5:1579.5x2357.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RPQ5VRBPMRHWFNXGXSFN4BCTTM.jpg)
Un trois-tonnes en plein visage, c’est ce qu’a ressenti Delphine Remy en juin 2019 à l’annonce de son cancer du sein droit. Un diagnostic inattendu qui a stoppé net le train de vie intense de cette Belge.
Son premier réflexe sera de nier : elle ne veut pas accepter ce cancer qui "s’est invité tout seul dans ma vie". Un déni rejoint très vite par l’incompréhension : Delphine veut comprendre ce qu’elle a fait de mal. Rapidement elle se lance dans un blog "Cancer ? Je gère". Forte de son succès, elle commence l’écriture d’un livre qu’elle nomme comme son blog, le début d’une aventure de 350 pages (éditions Mardaga). "Cela aurait été idiot que ce cancer ne serve à rien." Elle profite de ce journal de bord pour se dévoiler, pour écrire sans tabou les hauts et les bas de la maladie. Au fil des mots, un lien se crée entre le lecteur et Delphine.
Rencontre avec une battante, une mère de 46 ans qui adore ses fils (Alexandre 21 ans et William 18 ans) et son mari. Cancer ? Je gère ! plus qu’un livre, c’est un témoignage, le récit d’une aventure qui a duré un an. Delphine se livre, consciente que l’expérience du cancer du sein n’est pas toujours rose : "La maladie n’a pas de sens, j’ai décidé de lui en donner un."
Sur son blog, elle partage des photos, des musiques, des poèmes qui l’inspirent, dans son livre, elle ouvre son cœur aux lecteurs qui l’accompagnent à l’hôpital, dans le bloc opératoire, lors de ces chimiothérapies. Ses textes décrivent son quotidien, ses failles, mais aussi ses instants de bonheurs, ses épreuves médicales qu’elle décrit avec humour, donnant des surnoms aux docteurs qu’elle rencontre.
On y découvre un destin, celui d’une femme qui ne s’est jamais arrêtée dans sa vie, tantôt professeure de français, tantôt cheffe privée, vivant entre Houston et Bruxelles. Une femme qui a dû se résigner à faire une pause pour s’occuper d’elle et surmonter cette épreuve de la vie. Maintenant, Delphine s’engage dans la lutte contre le cancer : elle sensibilise les femmes au sujet du cancer du sein. Son livre l’aidera à concrétiser cet engagement puisque tous les bénéfices seront reversés à Breast International Group, une organisation à but non lucratif, le plus grand réseau mondial de groupe de recherche contre le cancer du sein.