Miguel Bonnefoy : "C’est très important pour moi de pouvoir créer des figures de femmes fortes, puissantes, courageuses, intelligentes"

L'auteur franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy est encore en lice pour le Grand prix de l'Académie française avec son fabuleux "Héritage". Une saga sur un siècle de quatre générations de Français au Chili. Entretien.

Miguel Bonnefoy : "C’est très important pour moi de pouvoir créer des figures de femmes fortes, puissantes, courageuses, intelligentes"
©patrice normand leextra

Dans les premières listes des prix de la rentrée 2020, le Franco-Vénézuélien Miguel Bonnefoy était sélectionné pour le Grand prix de l’Académie française, le Fémina et le Goncourt. En dernier ressort, il figure parmi les finalistes dudit Grand prix, pour son fabuleux Héritage – mais la remise initiale (29 octobre) est différée pour cause de fermeture des librairies en France. Fils d’une Vénézuélienne et d’un Chilien, Miguel Bonnefoy est né à Paris en 1986. Après 14 ans passés au Venezuela (d’où sa nationalité franco-vénézuélienne), il a entamé des études supérieures dans la capitale française. Parfait bilingue français-espagnol, il a opté pour les lettres modernes et s’est spécialisé dans la littérature engagée du XXe siècle. Il est ensuite retourné au Venezuela pendant 4 ans au moment de la révolution bolivarienne. “C’était important pour moi d’être dans ce processus bolivarien afin de pouvoir comprendre ce qui était en train de se passer”, raconte-t-il quand on l’a joint par téléphone jeudi 22 octobre. A la mort d’Hugo Chavez en mars 2013, il s’installe à Paris, écrit son premier roman, Le voyage d’Octavio. Suivra ensuite Sucre noir. Dans Héritage (Arts Libre, 21/10/2020), l’écrivain met notamment en scène sur un siècle (1870-1973) quatre générations de Français au Chili. Un récit enlevé, qui porte haut la beauté de la langue française et recourt avec maîtrise au réalisme magique. Ca, c'est pour la forme, car en ce qui concerne le fond, l'écrivain aborde en à peine 200 pages, l'immigration, les dilemmes cornéliens, la culpabilité, l'engagement, le rôle des femmes dans des disciplines encore fort masculines... Un tour de force.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...