Le temps de l’urgence s’inscrit dans les romans pour adolescents
Chroniques ultra-contemporaines, de l’"Amour Chrome" de Sylvain Pattieu à "Angie !," de Marie-Aude et Lorris Murail.
Publié le 12-03-2021 à 16h26 - Mis à jour le 12-03-2021 à 16h27
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DUJPYYU62JFWJEB7QYMV4ATMI4.jpg)
Eprouvés par le confinement, les jeunes, pour retrouver un peu de liberté perdue, se réfugient dans la lecture. Celle, souvent, de romans qui leur parlent, en cette littérature miroir, accessible et contemporaine, de plus en plus souvent déclinée en série .
Ecrivain et historien, Sylvain Pattieu s’essaye pour la première fois au genre, après avoir signé plusieurs titres pour adultes. Dans Amour Chrome, premier tome de la série Hyppallage, il dresse une fresque aussi réaliste qu’optimiste d’une jeunesse métissée de Seine-Saint-Denis, en proie à tant de clichés. Originaire d’Aix-en-Provence, l’auteur a quitté les ciels bleus de Cézanne pour venir travailler dans ce département tant décrié. Il confie y trouver une énergie insoupçonnée. Inspiré par ses années d’enseignement au collège et par son propre vécu, il imagine une galerie de portraits d’adolescents et adolescentes bien campés, avec leurs contradictions, leurs ambiguités et leur souplesse, à l’âge où on évolue beaucoup et rapidement.
Comme Mohammed Ali, musulman, qui a deux secrets. Il se lève la nuit pour taguer et aime... Aimée, une jeune fille catholique, passionnée de football. Pour l’approcher, il va devoir ruser et suivre le conseils de filles de sa classe avec lesquelles il réalisera un travail sur le festival du film lesbien. Il rencontrera aussi un groupe de graffeurs qui l’intègre et avec qui il peaufine la dimension artistique de sa passion. Pendant ce temps, assis entre deux bandes, Frédéric tente de vendre l’herbe des uns dans les soirées des autres où il est invité. Chacun rencontre sa part de déboires, mais connaît aussi sa part de chance, dans cette troublante aventure de l’adolescence.
Sylvain Pattieu livre ici un récit nerveux, scandé comme du rap, métissé comme le langage des collégiens, mais aussi initiatique, avec ses petites hontes, telle l’arrivée du duvet et l’importance de la transmission, lors d’une première séance de rasage intime avec un père qui prend son rôle au sérieux dans un instantané de tendresse.
Murail, frère et sœur
Si Sylvain Pattieu vient seulement de faire son entrée en littérature jeunesse, on ne présente plus Marie-Aude Murail, rompue à l’exercice. Mais sait-on pour autant ce que signifie l’adjectif "muraillien", utilisé par ses lecteurs ?
Outre la promesse d’un bon livre, un roman muraillien parlerait des choses profondes de la vie avec une simplicité étonnante et une dose d’émotion. Un roman, aussi, qui fixerait le monde dans l’ultra actualité, comme Angie !, premier tome d’une série, ici aussi, en mode polar, signée avec son frère, Lorris, atteint de la maladie de Charcot.
Le 15 mars 2020 en revenant de Bordeaux, où elle lui avait rendu visite, Marie-Aude Murail regarde 38 témoins de Lucas Belvaux, où la vision du Havre la nuit la séduit. Elle se penche aussi sur Fenêtre sur cour avec James Stewart, cloué dans son fauteuil. Elle sait alors qu’elle tient les deux éléments principaux de ce nouveau roman à deux voix, écrit pendant le confinement, au temps présent de l’urgence, avec son frère, à un rythme d’une grande intensité, l’une pensant le jour, l’autre dictant la nuit.
Il en résulte, sur fond de Covid, une brique de quatre cent trente pages qui se lit aisément, comme les polars dont raffole l’autrice, et met en scène des personnages aussi attachants que la jeune Angie, l’enquêteur Augustin Maupetit, doublement confiné dans son fauteuil roulant, Emma Tourniquet, infirmière au grand cœur et, d’autre part, la dynastie Sitbon qui fit fortune grâce au café. Ambiance docks, trafic de coke et romance sous-jacente viennent ajouter à ce nouveau roman un climat social bienvenu.
Amour Chrome Roman De Sylvain Pattieu, L’école des loisirs, coll. Médium, 181 pp. Prix 14 €. Dès 13 ans.

Angie ! Roman De Marie Aude et Lorris Murail , L’école des loisirs, coll. Médium, 441 pp. Prix 17 €. Dès 13 ans.
