"On n'a pas fini de rêver, de se battre, de se mettre seins nus dans les salles de spectacle"
Les Prix SACD-Scam 2020 ont mis autrices, auteurs et activistes à l'honneur.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/56207dc1-4449-4789-b3e7-11e31d796eb5.png)
Publié le 18-03-2021 à 21h49 - Mis à jour le 18-03-2021 à 21h50
:focal(1019x773:1029x763)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ELG5DPOK6FH7XI36KWBGQ7N3TI.jpg)
Il aura beaucoup été question d’invisibles et de lumière lors de la remise, jeudi soir, des prix de la SACD-Scam 2020. De modèles à réinventer, de voix à écouter, de comptes à régler, d’œillères écartées, d’audaces…
Avec Isabelle Wéry en maîtresse de cérémonie (confinée mais retransmise en direct de la MEDAA, la Maison européenne des autrices et des auteurs, à Bruxelles), le comité belge de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et la Société civile des auteurs multimédias a salué des artistes et collectifs engagés. Des parcours avant tout.
Lauréate du prix SACD du spectacle vivant, l'autrice, actrice et performeuse Isabelle Bats déclare: "On n'a pas fini de rêver, on n'a pas fini de se battre. On n'a pas fini de se mettre seins nus dans des salles de spectacle" et sourit de pouvoir se dire, après près de trente ans de pratique artistique: "I am Famous In Belgium" – reprenant le slogan doucement ironique de ces prix. La SACD couronne aussi, pour le cinéma, le parcours de la réalisatrice et scénariste belgo-tunisienne Hinde Boujemaa, dont sortait en janvier le film Nora rêve. Quant au prix SACD web, il revient aux jeunes Caroline Taillet et Martin Landmeters traitant des des thématiques LGBT dans la websérie et le spectacle éponyme La Théorie du Y et le podcast Inverties.
La journaliste, réalisatrice et productrice Safia Kessas (Les Grenades, RTBF) d'une part et le Collectif des Blocs de l'autre reçoivent les Jumelles d’or, qui saluent des personnalités soutenant les autrices et auteurs.
Les collectifs féministes F(s) et Elles font des films
Énergie militante et lutte de terrain se retrouvent au cœur du palmarès, avec des prix SACD-Scam décernés au groupe F(s) – qui, après le Varia, a annoncé avoir élaboré une candidature collective pour la direction du Théâtre national – et au collectif Elles font des films, ainsi qu'à Jawad Rhalib, cinéaste et documentariste, et à la poétesse et slameuse Lisette Lombé, reconnaissante que ces prix fassent une place aux artistes "transdisciplinaires, dont l’art a plusieurs textures".
La Scam enfin couronne l’écrivaine et poétesse Charline Lambert, le cinéaste Benoît Dervaux, et Claire Gatineau et Yves Robic, chevilles ouvrières de la revue sonore Le Grain des choses.
Saluant tant le travail des équipes que le parcours et l’engagement des artistes primés cette année, Frédéric Young, délégué général de la SACD-Scam pour la Belgique, a rappelé que celle-ci, ayant établi un important projet d’avis sur la protection sociale des auteurs et autrices, le défendrait ce vendredi devant le Conseil supérieur de la Culture.