Vinciane Despret, Grand Prix Moron 2021 de l'Académie française pour l'ensemble de sa carrière

Le grand public l’avait découverte tous les dimanches matin, par sa chronique à la RTBF "Pas si bêtes", un régal.

placeholder
Vinciane Despret, philosophe des sciences, psychologue et éthologue à l’Université de Liège, peut ajouter un prix à sa déjà vaste collection. L’Académie française vient de lui décerner, pour l’ensemble de son œuvre, son Grand Prix Moron qui, depuis 1987, récompense "l’auteur d’un ouvrage ou d’une œuvre favorisant une nouvelle éthique".

Tous ses livres, tel Que nous diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions, et ses conférences sont des moments de beauté et de poésie, des exercices aussi de décentrement de l’homme pour retrouver le lien avec la nature, réapprendre à coexister, à co-évoluer. Elle y bouscule nos idées reçues et montre, avec humour, combien mammifères et oiseaux sont plus intelligents que nous le croyons. Il n’y a plus à proprement parler de "propre de l’homme", il n’y a qu’un Nous dans lequel les animaux se trouvent et notre histoire est aussi, en partie, la leur, faite d’interactions continuelles.Sa pensée est nourrie de philosophes amis, comme Isabelle Stengers et Bruno Latour qui, comme elle, interrogent nos façons de voir.

Le Monde
l’a présentée comme "une des penseurs du nouveau monde, marraine de la famille écopolitique, référence revendiquée par la nouvelle génération écosophique". Tout...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité

Sur le même sujet