Prix Goncourt : qui succédera à Hervé Le Tellier ?

Les jurés du Goncourt ont dévoilé les premiers sélectionnés de leur prix, qui sera décerné le 3 novembre.

Prix Goncourt : qui succédera à Hervé Le Tellier ?
©BELGA

Avec des ventes avoisinant le million d’exemplaires et des traductions annoncées en 35 langues, le Goncourt 2020 attribué à Hervé Le Tellier pour L’anomalie (Gallimard) a indéniablement marqué l’histoire du plus prestigieux des prix littéraires français. Si le succès remporté par ce titre était déjà au rendez-vous avant l’attribution du prix, le 30 novembre dernier, celui-ci n’a pu que le renforcer. Qui lui succédera cette année ?

Réunis ce 7 septembre, les jurés du Goncourt ont dévoilé les premiers sélectionnés de leur prix, qui sera décerné le 3 novembre. Seize titres ont retenu leur attention : Le Voyage dans l'Est de Christine Angot (Flammarion), La carte postale d'Anne Berest (Grasset), Enfant de salaud de Sorj Chalandon (Grasset), Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser), L'éternel fiancé d'Agnès Desarthe (L'Olivier), La porte du voyage sans retour de David Diop (Le Seuil), S'adapter de Clara Dupont-Monod (Stock), Parle tout bas d'Elsa Fottorino (Mercure de France), S'il n'en reste qu'une de Patrice Franceschi (Grasset), Soleil amer de Lilia Hassaine (Gallimard), Au printemps des monstres de Philippe Jaenada (Mialet-Barrault), Les enfants de Cadillac de François Noudelmann (Gallimard), Feu de Maria Pourchet (Fayard), Le voyant d'Étampes d'Abel Quentin (L'Observatoire), La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey) et La fille qu'on appelle de Tanguy Viel (Éditions de Minuit). Les prochaines sélections seront annoncées les 5 et 26 octobre prochains.

Notons que Grasset (avec trois titres) et Gallimard (deux titres) sont les maisons les mieux représentées. Les prochaines sélections seront annoncées les 5 et 26 octobre prochains. Pour rappel, l’académie Goncourt est présidée par Didier Decoin. Ses autres membres sont Françoise Chandernagor, Camille Laurens, Paule Constant, Tahar Ben Jelloun, Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner, Patrick Rambaud, Philippe Claudel et Pierre Assouline.