François-Henri Désérable remporte le Grand Prix du Roman de l’Académie française

François-Henri Désérable remporte le Grand Prix du Roman de l’Académie française
©Gallimard

François-Henri Désérable a remporté le Grand Prix du Roman de l’Académie française 2021 pour "Mon maître et mon vainqueur".

Dans ce livre, il reprend la scène d’amour/désamour la plus célèbre de l’histoire de la littérature : le coup de feu à Bruxelles, en 1873, de Verlaine sur Rimbaud. Dans le roman qui se déroule aujourd’hui, Vasco achète d’ailleurs pour 430 000 euros chez Christie’s ce revolver réellement mis en vente à ce prix en 2016.

Le narrateur du roman est un ami de Vasco venu témoigner devant un juge. Vasco travaille à la Bibliothèque nationale de France et rencontre Tina, une comédienne qui joue dans une pièce sur l'adieu de Verlaine à Rimbaud. Apprenant la mort de Rimbaud, Verlaine eut ces mots : "Son souvenir est un soleil qui flambe en moi et ne veut pas s'éteindre."

Dans notre critique littéraire, nous écrivions au sujet du roman de François-Henri Désérable qu'il s'agit d'un "exercice jouissif de références littéraires et de réflexions sur la passion, une manière belle et originale de reparler de l'actualité éternelle de Rimbaud et Verlaine".

Sur le même sujet