De Test-Achats à la paroisse néolouvaniste des Bruyères
Au-delà d’un revigorant récit de vie, une analyse fine de l’avenir de l’Église catholique belge…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/453e8700-1cbe-41e1-ad18-bdfa91a560ca.png)
Publié le 10-12-2021 à 12h26
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DEKOIZCGJFAVTKWQLKLMH7QNGQ.jpg)
Pas évident de résumer de manière synthétique les 65 ans de l’existence de Serge Maucq qui pilote la paroisse Notre-Dame d’Espérance à Louvain-la-Neuve… Et c’est loin d’être fini car cet amoureux de la vie et des contacts humains à tous les étages de la société fourmille encore d’idées qui devraient inspirer davantage les responsables ecclésiaux belges à l’heure où la filiale nationale en voie de minorisation s’essouffle ou semble céder à certaines tentations identitaires. Et éprouve aussi des difficultés à répondre aux défis de la déchristianisation.
Atypique
Atypique dans le sens de pas facile à catégoriser ou de confiner à l'une ou l'autre niche sociétale, le curé des Bruyères est juriste, philosophe et théologien de formation. Mais ordonné prêtre en 2013 dans l'archidiocèse de Malines-Bruxelles avec la bénédiction de Mgr Léonard, il est aussi pour l'heure prieur de la fraternité sacerdotale dominicaine de Montpellier alors qu'on l'eût plutôt attendu dans sa branche francophone belge. Ajoutons à cela un investissement de plus de 20 ans dans la politique locale de son Hainaut occidental natal et un long cheminement professionnel chez Test-Achats qui lui valent toujours des éloges d'actuels ou d'anciens pontes sociaux-chrétiens et de ses collègues de l'association de consommateurs. Serge Maucq en mettant de l'ordre dans ses archives a couché ses souvenirs et son parcours personnel dans un récit très enlevé. Mais le mémorialiste s'est doublé d'un analyste pointu sur l'avenir de l'Église qu'il faudrait largement diffuser en ces temps de consultation synodale…
Un document d'un homme attachant, en quête perpétuelle d'un équilibre harmonieux entre vie intérieure et citoyenne. Dont la préface eût pu être écrite par Paul Ricœur qui a avancé que "le plus court chemin de soi à soi passe par autrui"…
- Serge Maucq | "Choisis donc la vie !" Itinéraire d'un prêtre anticlérical | Essai | Éditions Walden & Whitman, 321 pp. Prix 20 €
