Camouflage, tyrannie ou longs voyages… : les comportements surprenants des animaux

François Verheggen enseigne la zoologie et l’éthologie à Gembloux Agro-Bio Tech. Il publie un ouvrage didactique sur les comportements les plus surprenants des animaux. Qui n’ont pas fini de nous étonner…

Camouflage, tyrannie ou longs voyages… : les comportements surprenants des animaux
©Shutterstock

Saviez-vous que la pieuvre métamorphe parvient à changer automatiquement sa couleur de peau pour se fondre dans le décor face à une menace ou pour s’approcher d’une proie ? Et que sa cousine, la pieuvre mimétique, découverte en 1998 dans l’océan Indien, va encore plus loin, poussant l’art du camouflage jusqu’à ressembler à une sole ou à un serpent de mer ?

Connaissez-vous le rat-taupe nu, ce curieux rongeur dont les colonies sont capables de survivre dans les conditions hostiles de la corne de l’Afrique grâce à la domination éclairée d’une reine tyrannique ?

Aviez-vous jamais imaginé que sous son apparence fragile, le papillon monarque est capable de parcourir quatre mille kilomètres en deux mois pour fuir les rudesses de l’hiver canadien et s’en aller réchauffer ses ailes sous le soleil du Mexique ? Ou que l’impressionnant rhinocéros blanc mâle passe pour sa part l’essentiel de son existence sur un territoire de deux à cinq kilomètres carrés qu’il défend âprement contre les intrus, à l’exception de quelques congénères femelles ou de jeunes mâles qui font acte de soumission ?

Pensiez-vous que, chez les hyènes de si féroce réputation, les femelles cheffes de clan s’accommodent d’un enfant roi ?…

Ce sont autant d’histoires passionnantes et riches en découvertes - basées sur des travaux scientifiques récents ou plus anciens - que le Pr François Verheggen conte dans un ouvrage de 200 pages joliment illustrées par les dessins de l’illustrateur Stéphane Deprée. Il y aborde des comportements animaux autrefois mystérieux et aujourd’hui mieux compris sous différents angles : la territorialité, le mutualisme, le parasitisme et l’altruisme, les migrations, la séduction, la parentalité, la défense contre les prédateurs, l’évolution des comportements, le mimétisme, la recherche de nourriture et la vie en groupe.

Des histoires que les adultes amoureux de la nature ou simples curieux prendront plaisir à découvrir, ou pourquoi pas à lire aux enfants (à partir de 10 ans) au moment de la mise au lit.

Camouflage, tyrannie ou longs voyages… : les comportements surprenants des animaux
©D.R.

"Un Tanguy chez les Hyènes - 30 comportements surprenants des animaux", de François Verheggen. Disponible le 7 janvier aux éditions Delachaux et Niestlé - 22,90 €.