Des premiers extraits du nouveau livre du Nobel de littérature Bob Dylan

"The Philosophy of Modern Song" sera son premier ouvrage depuis "Chroniques, volume 1", publié en 2004.

Des premiers extraits du nouveau livre du Nobel de littérature Bob Dylan
©AFP

Le New York Times a dévoilé jeudi de premiers extraits du prochain livre de la légende du folk-rock et lauréat 2016 du prix Nobel de littérature Bob Dylan, "The Philosophy of Modern Song". Cet ouvrage, dont la publication avait été annoncée le 8 mars dernier, sortira aux Etats-Unis le 8 novembre aux éditions Simon and Schuster, puis en français aux éditions Fayard.

Les extraits publiés par le New York Times dévoilent des réflexions du poète et musicien de 81 ans sur des titres légendaires de Frank Sinatra ("Strangers in the Night") ou des Who ("My Generation").

Par exemple, à propos de Sinatra (1915-1998), une des figures de la musique aux Etats-Unis, Dylan rend hommage à son "souffle vital, quelque chose qui coule dans les veines, (...) ce qui est essentiel pour rester vivant et tromper la mort".

La star du folk a commencé l'écriture de son livre dès 2010 et l'ouvrage comprend, selon son éditeur, plus de 60 textes, également sur des artistes comme Hank Williams et Nina Simone, et sur l'art de la composition de textes et de mélodies.

"La publication du travail brillant, kaléidoscopique, de Bob Dylan constituera un hommage mondial à la chanson par l'un des plus grands artistes de notre temps", avait déclaré en mars le patron des éditions Simon and Schuster, Jonathan Karp.

Bob Dylan, apparu sur la scène new-yorkaise au début des années 1960, a vendu depuis plus de 125 millions d'albums à travers le monde, et, à 81 ans, poursuit ses concerts avec une tournée actuelle qui doit se poursuivre jusqu'en 2024.

Il avait sorti en 2020 son 39e album studio salué par la critique, "Rough and Rowdy Ways".

Robert Allen Zimmerman, alias Bob Dylan, a été récompensé en 2016 par le prix Nobel de littérature "pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d'expression poétique".