Des chasseurs de trône pas toujours couronnés

Pascal Dayez-Burgeon revisite la planète depuis la fin de l’Ancien Régime à l’aune des monarchies accomplies ou chimériques.

Un panorama de ceux qui ont convoité, voire conquis, des trônes d'Europe et d'ailleurs.
Un panorama de ceux qui ont convoité, voire conquis, des trônes d'Europe et d'ailleurs. ©Copyright (c) 2018 Mikolaj Niemczewski/Shutterstock. No use without permission.

En bon normalien et agrégé d'Histoire passé par l'ENA, Pascal Dayez-Burgeon ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Il se double ainsi d'un diplomate, ce qui l'a incité à approfondir l'histoire de la Corée sous divers angles tout comme celle de la Belgique où il fut aussi en fonction au nom de la République. Mais à l'évidence, son autre fonds de commerce de l'esprit est un intérêt aussi curieux que critique pour la monarchie sous toutes ses formes. La nôtre l'interpella déjà jadis avec une biographie sur la reine Astrid et dans le cadre d'un regard global sur notre pays. Elle est encore bien présente dans son nouvel opus. Il faut préciser que Dayez-Burgeon est né… Belge mais a été naturalisé à l'âge de raison, ce qui ne l'empêche pas de se référer aux Dayez journalistes, présents jadis à La Libre mais aussi à la RTB sans puis avec F… avec lesquels il a des liens de famille.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...