Avec "Le livre de Daniel", Chris De Stoop rend justice à son oncle sauvagement assassiné

L’ancien journaliste y dresse le portrait d’un homme qu’on a considéré "sans histoire" et dénonce le manque d’empathie de notre société.

WOMMELGEM, BELGIUM - FEBRUARY 07 : Chris De Stoop. Pictured on February 07, 2022 in Wommelgem, Belgium, 07/02/2022. ( Photo by Pieter-Jan Vanstockstraeten / Photo News
Chris De Stoop photographié en février 2022.

Le portfolio contenant les rares photos de son oncle que possède Chris De Stoop ne le quitte pas en cette journée où il enchaîne les interviews, et il nous les montre avant de débuter. On y voit notamment Daniel Maroy et son frère enfants, un portrait de Daniel adulte, ainsi que l'incendie de la ferme de Saint-Léger (Estaimpuis) en mars 2014. Le livre de Daniel, quatorzième livre de l'ancien journaliste de Knack et écrivain flamand, a une dimension singulièrement intime que les précédents n'avaient pas. L'idée de l'écrire est née au moment où Chris De Stoop a été contacté par un notaire qui, six mois après la mort de Daniel, lui a appris le décès de son oncle dans des circonstances tragiques : à quatre-vingt-quatre ans, le vieil homme a été assassiné à coups de fourche par une bande de jeunes désœuvrés qui lui ont volé les économies qu'il rechignait à confier à la banque.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...