"Il faut voir plus loin que cet horizon fatal": les Rencontres Inattendues invitent à penser "Après demain"

La treizième édition se tiendra à Tournai les 25, 26 et 27 août. Sa programmation a été pensée par le philosophe Laurent de Sutter.

Le philosophe français Tristan Garcia participera à une masterclass.
Le philosophe français Tristan Garcia participera à une masterclass. ©PUF

Pour sa treizième édition, les Rencontres inattendues, rendez-vous mêlant musiques et philosophies qui se tiendra dans plusieurs lieux patrimoniaux de Tournai les 25, 26 et 27 août, ont opté pour un thème qui titille la curiosité: "Après demain". Commissaire de l'événement, le philosophe Laurent de Sutter évoque la réflexion qui a mené à ce choix. "À l'exception de quelques illuminés, tout le monde a l'air de trouver que la situation que nous vivons est difficile, et que ce qui arrive est potentiellement pire. Ce double consensus nous place dans la position d'un lapin dans les phares d'une voiture: un danger fonce sur nous, et le fait de le voir nous paralyse. Mais ce constat ne sert plus à rien, car il ne nous lance pas sur la voie des transformations dont nous avons besoin". Pour élaborer la programmation, l'équipe s'est donc dit: "Essayons justement de réfléchir depuis le point de vue d'un mouvement possible. Pas à propos d'aujourd'hui puisque cela ne va pas, pas à propos de demain, puisque ça ne va pas non plus, mais à propos d'après ce demain qui a l'air si inéluctable. La dimension que l'on veut porter est qu'il y aura forcément un lendemain, et c'est ce lendemain qu'il faut penser, équiper, travailler, préparer, imaginer, réfléchir. Les Rencontres Inattendues ont pour ambition de nous mettre dans les mains les instruments que la pensée contemporaine et les arts actuels chipotent, créent, fabriquent". Ce sera aussi l'occasion "de se pencher sur notre capacité à réfléchir et imaginer dans le but de sortir de cette sidération. Il faut voir plus loin que cet horizon fatal."

"Le rôle de la philosophie et des arts est plus décisif que jamais!"

Et pour y parvenir, la pensée et les arts sont des instruments puissants. "Ils ont la capacité de créer de la multiplicité, du pluriel dans un monde où règne souvent une unicité un peu raide. Ils permettent de faire exploser les cadres automatiques, pour qu'à nouveau on puisse se poser des questions. C'est très rassurant de savoir que la catastrophe arrive. Face à cette jouissance un peu morbide, nous voulons dire qu'on a besoin de faire travailler nos méninges, nos imaginations. Fabriquer un monde, une société n'est jamais simple, cela réclame des intelligences, des outils. Or il nous faut fabriquer l'après-demain, recréer des visions - pas des utopies parce qu'il s'agit d'être concret -, des perspectives, des désirs, des rêves, des envies. Le rôle de la philosophie et des arts est plus décisif que jamais !"

Couplées à la grande crémaillère de la Maison de la culture de Tournai, qui rouvre après six ans de travaux, les Rencontres inattendues seront cette année particulièrement festives. L'après-midi et la soirée du samedi seront d'ailleurs l'occasion de découvrir les espaces rénovés lors d'une déambulation décalée.

Parmi la trentaine de rendez-vous très divers proposés pour cette édition, épinglons-en cinq. "Palestine, le choix de la vie" (27/8 à 14h) est le concert-spectacle d'une fanfare d'adolescents créée à l'initiative de musiciens belges et palestiniens, qui sera donné en présence de Leïla Shahid (avant une tournée dans d'autres lieux culturels en Belgique).

Créé par la philosophe Barbara Stiegler et l'historien Christophe Pébarthe, le spectacle "Démocratie, 2500, recherche public(s) désespérément" mettra à contribution le public pour explorer la démocratie (26/8 à 11h). À partir de "Laisser être et rendre puissant", son dernier livre, le philosophe et écrivain français Tristan Garcia se confiera lors d'une masterclass (26/8 à 14h30). "La révolution démocratique verte" réunira en conférence la philosophe Chantal Mouffe et le théoricien Nicolas Bourriaud (27/8 à 17h). La conclusion de ce week-end sera laissée à Dick Annegarn pour un concert "En solo" (27/8 à 20h30).

--> Infos et réservations sur www.lesinattendues.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...