Durant ces vacances, tous les lundis, LaLibre.be et le Musée des lettres et manuscrits vous proposent l'analyse et la reproduction d'une lettre rédigée par un auteur connu.

Après avoir fréquenté l’École Navale et les Beaux-Arts, Antoine de Saint-Exupéry part effectuer son service militaire dans l’armée de l’air. Il est envoyé le 17 juin 1921 
à Casablanca, au 37e Régiment d’aviation de chasse, pour 
se perfectionner. C’est là qu’il réalise ce carnet de dessins intitulé Les Copains.

Au fusain, Saint-Exupéry croque sur le vif ses compagnons de régiment et accompagne ses dessins de légendes : certaines humoristiques, comme l’évocation d’une "chasse aux mouches à l’elastic", d’autres, plus graves. Ainsi, un dessin d’un mécanicien endormi est accompagné de la légende : "Non, il n’est pas mort... Il dort.". Ou un autre, représentant "Notre as Charcollet (pilote)" endormi, portant la mention : "Il rêve à sa prochaine chute...".

Antoine de Saint-Exupéry, 1921


Le Tour du monde en 80 lettres

Cuba, la Californie, le Québec, Paris, l’Inde… Le Musée des lettres et manuscrits vous emmène en voyage avec son exposition Le Tour du monde en 80 lettres ! Les carnets illustrés, dessins, cartes postales et lettres de Saint-Exupéry, Claus, Hemingway, Kerouac et bien d’autres apportent un regard neuf sur leurs expériences à l’étranger.


Jusqu’au 21/09/2014 au Musée des lettres et manuscrits (1, Galerie du Roi, 1000 Bruxelles). Infos et réservations : +32 2 514 71 87, info@mlmb.be, www.mlmb.be. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 11h à 18h