La deuxième édition de la Journée Victor de la littérature avait lieu ce samedi 27 avril, de 14 à 18 heures, au Domaine provincial de Chevetogne. C'est Fabienne Blanchut, avec son roman, "1749 Miles" qui a remporté le premier Prix.

Autrice de nombreux albums pour les petits enfants, Fabienne Blanchut signe avec "1749 Miles" son premier roman jeunesse. Et c’est une réussite, puisqu’il lui vaut d’emporter la première édition du Prix Première Victor du Livre Jeunesse.

"1749 Miles" est l’histoire d’une amitié profonde entre un adolescent et un chimpanzé sur fond de conquête spatiale. Avant d’envoyer des êtres humains dans l’espace, les chercheurs américains de la Nasa y ont envoyé des animaux. Ham, un jeune chimpanzé, est le premier d’entre eux à avoir accompli un vol suborbital. Récupéré in extremis dans l’océan, il a terminé paisiblement sa vie au zoo d’Asheboro et sa tombe se trouve à Alamogordo.

Patricia Vergauwen (la maman de Victor) et Laurent Dehossay (La Première – RTBF), lui ont remis le prix, doté d’un montant de 2.500 euros, offert par le Fonds Victor. Le roman profitera également d’une campagne de promotion offerte par La Première sur toutes ses plateformes (linéaire et digitales).

Née à Grenoble en 1974, Fabienne Blanchut s’est installée à Bruxelles voici un peu moins de quinze ans et s’y est trouvée si bien qu’elle a opté pour la nationalité belge.