François Bégaudeau est un artiste multifacettes. Ancien enseignant et chanteur de rock, devenu critique littéraire et de cinéma (au magazine "Transfuge", notamment), scénariste, auteur de bande dessinée et de pièces de théâtre, essayiste, romancier, nouvelliste… Il a plus d’un tour dans son sac. Son visage avenant au regard pétillant est connu pour avoir incarné son propre rôle dans "Entre les murs", le film de Laurent Cantet qui a emporté la Palme d’or en 2008, adapté d’un récit où il raconte ses années d’enseignement.
En ce mois de mars, François Bégaudeau publie "La Politesse", un livre où il raconte deux "tours" qui correspondent à la sortie de deux ouvrages : "Au début" au premier semestre 2012 et "Deux singes ou ma vie politique" en 2013. De manière factuelle, il transcrit les séances de dédicaces dans les festivals et les salons du livre, les rencontres en librairie ou en bibliothèque municipale, les interviews en télé, radio ou presse écrite. Et partout en France, le même constat navrant : on ne parle plus de littérature dans le champ culturel. "Ce livre n’est absolument pas un règlement de comptes , précise-t-il. C’est pour cette raison que je ne cite presque personne. J’en vendrai moins mais j’ai ma conscience tranquille." Des visiteurs d’un salon du livre qui lui demandent à quelle heure arrive David Foenkinos aux journalistes l’interrogeant sur les éclairs au café, les scènes sont drôles, très drôles, mais laissent un goût amer. Pourtant, s’il n’y a aucun espoir du côté des médias, François Bégaudeau esquisse des voies alternatives à la fin de son roman. De quoi redonner un peu d’espoir aux amoureux des livres.
Rencontre dans un café parisien où, bien entendu, on aura parlé seulement de son livre. À lire en intégralité dans la Sélection LaLibre.be (seulement 4,83€ par mois).