Il y a cinq cents ans, le 31 octobre 1517, un moine de l’ordre des augustins afficha aux portes du château et de l’université de Wittenberg, 95 thèses "au sujet de la vertu des indulgences". Ce moine, Martin Luther, avait alors 34 ans. Né le 10 novembre 1483 à Eisleben, fils d’un industriel du cuivre qui accédera bientôt au statut de "bourgeois", il venait d’entreprendre des études de droit lorsque, sur une route de Thuringe, la foudre tomba non loin de lui. Terrorisé, il supplia : "Aide-moi, sainte Anne, je veux me faire moine !". Formulé sous la peur, ce vœu ne le liait évidemment pas, mais il l’accomplit. Le 17 juillet 1505, il entra au couvent des érémites augustins d’Erfurt.
Les articles abonnés les + lus
-
1Politique belgeCoulissesDans les coulisses du Comité de concertation : "Le chantage de Vandenbroucke sur les terrasses était inacceptable"
-
2AmériqueVidéoAu Brésil, la situation s'aggrave dans les hôpitaux: "J’essaye de me dire que chaque personne qui meurt nous permet de libérer un lit"
-
3Opinions"Nous vivons un climat de pré-guerre civile et, agissant en meutes, nous préparons un monde sauvage"
-
4Politique belgeDenis Ducarme: "Ces déclarations de Vandenbroucke ne peuvent que heurter. Il doit bien comprendre qu'il n'est pas Premier ministre"
-
5SociétéOù et comment les Belges pourront-ils voyager dès lundi ?