Jean Graton, le célèbre auteur de bandes dessinées est décédé ce jeudi 21 janvier 2021 à Bruxelles. Âgé de 97 ans, Jean Graton était notament reconnu pour sa série Michel Vaillant. "Parmi les lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes ou journalistes de F1, parmi les plus grands. Voire designers, car Jean Graton a créé plus de deux cents modèles de Vaillante, et un véritable style automobile" détaille un communiqué annonçant la triste nouvelle.

Né à Nantes en 1923, il fût ouvrier à seize ans et a décidé, sans formation artistique, de créer un héros et un univers dont les valeurs toucheront des millions de lecteurs jusqu’à aujourd’hui, puisque Michel Vaillant tourne toujours.
 
"Jean Graton, c’est davantage encore que l’automobile, davantage que Michel Vaillant : les illustrations du journal Les Sports, les Belles Histoires de l’Oncle Paul dans Spirou, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood, les Labourdet. Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre de Léopold, Jean Graton était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge. Ses amis et collègues s’appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin, ... Il s’est éteint paisiblement à Bruxelles à l’âge de 97 ans, entouré des siens." conclut le communiqué