La biographie de l'ancien patron fondateur du groupe informatique Apple, Steve Jobs, est le livre le mieux vendu de l'année chez le distributeur en ligne Amazon aux Etats-Unis, alors qu'elle n'est sortie que fin octobre.

"Elle a été publiée en octobre, mais les ventes ont été phénoménales dans les deux formats", papier et numérique, a souligné lundi le responsable de l'activité librairie chez Amazon, Chris Schluep, cité dans un communiqué. Ce résultat ne concerne que les ventes du site amazon.com, c'est à dire le site américain du distributeur.

La biographie "Steve Jobs", signée Walter Isaacson, un ancien dirigeant de l'hebdomadaire Time et de la chaîne de télévision CNN, est sortie le 24 octobre, moins de trois semaines après la mort de son sujet.

Le livre de l'humoriste Tina Fey, "Bossypants" et le témoignage de Jaycee Dugard, une jeune Californienne kidnappée dans son enfance et restée prisonnière de son ravisseur pendant près de vingt ans, ont pris la deuxième et troisième places de ce classement, devant un roman publié à compte d'auteur dans la librairie électronique Kindle, "The Mill River Recluse", signé Darcie Chan.

La semaine dernière le Wall Street Journal avait noté que "The Mill River Recluse", l'histoire d'une riche veuve offrant sa fortune à des voisins qui la connaissent à peine, s'était vendu à plus de 400.000 exemplaires, alors que le livre avait été refusé par une dizaine d'éditeurs et plus de 100 agents littéraires.