En déclin ou pas, le livre suscite toujours un intérêt passionné. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de lecteurs poussent les portes de la Foire du Livre pour découvrir un immense marché de livres mais surtout pour rencontrer en chair et en os leurs auteurs préférés, décrocher une dédicace pour un cadeau personnalisé, participer à des débats, inscrire leurs enfants à des ateliers créatifs autour du dessin ou de l’écriture, découvrir de nouvelles bandes dessinées, écouter des lectures et de la poésie, frissonner lors de la nocturne polar La Foire du Livre, ce sont cinq jours d’effervescence qui drainent quelque 70 000 visiteurs.

Pour cette 41e édition, le conseil d’administration présidé par l’éditeur Hervé Gérard et le comité d’organisation sous la direction d’Ana Garcia, commissaire générale, ont choisi un thème universel : les femmes. Alors que l’année passée, "L’échappée numérique" avait permis de lancer une réflexion intéressante sur le livre numérique et les conséquences de l’essor de ce nouveau média sur tous les acteurs de la chaîne du livre, le thème de cette édition - "Le monde appartient aux femmes" - est à prendre avec ironie et constitue ni plus ni moins un hommage aux femmes de lettres.

C’est pourquoi on découvre non pas une mais plusieurs invitées d’honneur même si c’est à Ingrid Betancourt que reviendra d’inaugurer la Foire du Livre ce soir.

La Libanaise Joumana Haddad, la Finlandaise Sofi Oksanen, l’Américaine Patricia MacDonald, la Sénégalaise Oumou Sy, les Françaises Diane Ducret et Laure Adler et les Belges Kitty Crowther et Françoise Lalande seront les "têtes d’affiche" qu’il sera possible de rencontrer. Nathalie Kuperman, Elisa Brune, Michèle Fitoussi, Isabelle Bary, Laure Limongi, Olivia Elkaïm, Helena Kadaré, Amélie Nothomb, Ariane Le Fort, Fatou Diome, etc. seront également présentes ainsi que des hommes dont Alexandre Jardin, Mathias Enard, Charles Aznavour, Régis Jauffret, Olivier Adam, Pierre Assouline, Julos Beaucarne, Tahar Ben Jelloun, William Cliff, Eric-Emmanuel Schmitt, Boris Cyrulnik, etc.

Quelques événements à ne pas manquer :

Jeudi : cette année, 400 m2 sont consacrés aux livres de cuisine et à la gastronomie où l’on pourra déguster de délicieux mets mais aussi rencontrer Yves Mattagne, Pierre Marcolini A noter, une table ronde sur la cuisine bio avec Jean-Pierre Coffe, Eric Boschman et Pol Grégoire. Pour les enfants, la célèbre "Bataille des livres" aura lieu de 13h30 à 15h30 ainsi que le vendredi avec des classes d’Haïti, de France, du Québec, de Suisse, du Rwanda, du Burkina Faso et du Sénégal. De 16 à 18h, Ingrid Betancourt dédicacera "Même le silence a une fin" sur le stand des Editions Gallimard.

Vendredi : avant la nocturne, ne manquez pas la rencontre avec la créatrice Oumou Sy, la "Coco Chanel de l’Afrique", à 18h sur l’espace réservé à "L’échappée africaine", ainsi que Joumana Haddad en dédicace sur le stand d’Actes Sud de 15 à 17h et de 20 à 22h. Puis place au polar (avec Patricia MacDonald), à la poésie et à la bande dessinée pour frissonner, rêver et s’émerveiller jusqu’à 23h.

Samedi : pourquoi ne pas visiter l’exposition que Gallimard organise pour ses 100 ans ? Ensuite, observez avec curiosité la centaine de personnes qui attendront parfois deux heures debout pour une signature d’Amélie Nothomb et préférez écouter Mathias Enard à 16h sur le traitement de l’histoire dans le roman, ou rencontrer notre confrère Philippe Paquet qui signe une biographie de la femme de Chiang Kai-shek, à 18h sur le stand de Gallimard.

Dimanche : qu’est-ce qui pourrait réunir Monique Dorcel, Isabelle Wéry, Elisa Brune, Kitty Crowther, Laurence Bibot, Hadja Labib, Martine Willequet, Véronique Olmi, etc. ? "Les Monologues du vagin" ! Eve Ensler fera à la Foire l’honneur d’assister à cette grande lecture au théâtre, à 15h.

Lundi : terminez votre Foire du Livre en beauté avec un spectacle jeunesse : "Remue-ménage chez Madame K" de la compagnie "La Berlue" tiré de l’album de Wolf Erlbruh.

Bruxelles, site de Tour & Taxis, du 17 au 21 février. Jeudi 17, de 10 à 19h; vendredi 18, de 10 à 23h; samedi 19, de 10 à 20h; dimanche 20, de 10 à 19h; lundi 21, de 10 à 18h. Entrée : de 5 à 7 €. Infos : www.flb.be