Une sélection resserrée de neuf titres a été dévoilée par le jury du prix Goncourt : Le Ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena (P.O.L), Le Ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah (Gallimard), Un dimanche à Ville-d’Avray de Dominique Barbéris (Arléa), La Part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock), Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier), Rouge impératrice de Léonora Miano (Grasset), La Terre invisibled’Hubert Mingarelli (Buchet Chastel), Soif d’Amélie Nothomb (Albin Michel) et Extérieur monde d’Olivier Rolin (Gallimard). La prochaine sélection sera dévoilée le 27 octobre depuis Cabourg – en hommage à Proust dont on célèbre le centième anniversaire du Goncourt attribué au roman À l’ombre des jeunes filles en fleurs –, et le lauréat le 4 novembre.

Médicis

Le jury du prix Médicis a lui aussi annoncé ses deuxièmes sélections pour les romans français et étrangers, la première pour les essais. Huit romans français restent en lice : Le Ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena (P.O.L), Jour de courage de Brigitte Giraud (Flammarion), Les Grands Cerfs de Claudie Hunzinger (Grasset), La Chaleur de Victor Jestin (Flammarion), La Tentation de Luc Lang (Stock), Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant (Rivages), Cora dans la spirale de Vincent Message (Seuil) et Mon ancêtre Poisson de Christine Montalbetti (P.O.L).

La sélection de huit titres étrangers : La Fracture de Nina Allan (Tristram), Solénoïde de Mircea Cartarescu (Noir sur Blanc), Le Grand Royaume des ombres d’Arno Geiger (Gallimard), Kintu de Jennifer Nansubuga Makumbi (Métailié), Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates (Philippe Rey), Girl d’Edna O’Brien (Sabine Wespieser), Miss Islande d’Auður Ava Olafsdottir (Zulma) et Ordesa de Manuel Vilas (Sous-Sol). Enfin, quatorze essais ont été retenus : Le Roman noir de l’Histoire de Didier Daeninckx (Verdier), Scrabble de Michaël Ferrier (Mercure de France), Récidivede Michaël Foessel (PUF), Le Greco – un grand sommeil noir de Jean-Paul Marcheschi (éditions Art3), Ruptures de Claire Marin (L’Observatoire), Bleuets de Maggie Nelson (Sous-sol), J’ai oublié de Bulle Ogier et Anne Diatkine (Seuil), Avant que j’oublie d’Anne Pauly (Verdier), Le Monde horizontal de Bruno Remaury (Corti), Appia de Paolo Rumiz (Arthaud), Carré de ciel de Jean-Louis Schefer (P.O.L), Icebergs de Tanguy Viel (Minuit), Le Livret du pupille Jean Genet de Josef Winkler (Verdier) et Des balles et de l’opium de Liao Yiwu (Globe). Ultime sélection le 29 octobre et verdict le 8 novembre.