Pour cette 41e édition, elle fait la part belle aux femmes, "présentes dans toutes les formes d'écriture", et accueillera quelques grands noms de la littérature internationale. Au total, un millier d'auteurs et illustrateurs seront présents et des centaines de débats et de rencontres y auront lieu. "Le monde appartient aux femmes" est le thème choisi cette année pour la foire qui mettra à l'honneur de nombreuses auteures dont la Finlandaise Sofi Oksanen, l'Américaine Patricia MacDonald, la Française Laure Adler, la Belge Françoise Lalande, l'Albanaise Helena Kadare et la Franco-colombienne Ingrid Betancourt.

Les organisateurs de la manifestation soulignent cependant malicieusement que lorsque Philippe Sollers disait "le monde appartient aux femmes", il ajoutait aussitôt "là-dessus, tout le monde ment". Qu'il s'agisse d'une boutade ou d'une opinion, la foire n'élude pas les problèmes liés à la condition de la femme et offrira de nombreuses occasions d'en débattre.

Mais s'il sera beaucoup question de femmes, il y aura aussi des hommes au fourneau au nouveau Palais Gourmand, un espace de 400 m2 consacré aux livres de cuisine, aux démonstrations de chefs auteurs et à la dégustation.

Vendredi, la foire restera ouverte jusque 23h pour une nocturne dédiée au roman policier, à la poésie et à la bande dessinée. Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site www.flb.be.