Jean Roba dit Roba, le créateur de «Boule et Bill », est décédé à l'âge de 75 ans, ont annoncé mercredi soir les éditions Dargaud dans un communiqué.

Le dessinateur était né le 28 juillet 1930 à Bruxelles mais avait avant tout la passion des espaces aérés loin des sites urbains massifs.

Dès son plus jeune âge, Roba aimait dessiner et c'est à l'âge de 16 ans qu'il débuta dans la publicité. Dès 1952, après son service militaire, il entre dans un studio de publicité où il dessine des «réclames » diverses.

Cinq ans plus tard, Franquin incite Roba à quitter le monde publicitaire et le fait entrer chez Dupuis en 1957. Il commence sa carrière de dessinateur par de petites illustrations et réalise des histoires complètes de «Tiou le Petit Sioux ». Il réalise parallèlement quelques illustrations pour le magazine «Bonne Soirée », également édité par Dupuis.

André Franquin apprécie Roba, lui apprend les ficelles du métier et l'embarque dans trois aventures de Spirou et Fantasio: «Tembo Tabou », «Les Hommes Bulles » et «Les petits formats ».

En 1959, Boule et Bill font leur apparition dans le magazine «Spirou » avec un premier gag «Boule contre les mini-requins ».

Roba se lance ensuite dans le gag hebdomadaire de «Boule et Bill » en enchaînant avec d'autres histoires: «Pomme » en 1962, et surtout, «La Ribambelle », de 1965 à 1984 (six albums parus).

Roba a dessiné et réalisé les gags de «Boule et Bill » durant 40 ans avant de céder la main à Laurent Verron en 2003, son ancien assistant.

Une trentaine d'albums de «Boule et Bill » ont été édités et traduits en 14 langues.

Il avait été fait Chevalier des Arts et des Lettres.