Dès que parut `L'Exil du Renard´ (cf. LLC du 20 décembre 1996), nous nous attachâmes au personnage-titre de cette saga, le jeune et beau peintre florentin Giovani d'Orfani, qu'on suivrait au coeur de la France de l'aube de la seconde moitié du XVe, pacifiée par Charles VII (qui, grâce à Jeanne d'Arc, avait été sacré à Reims, un quart de siècle plus tôt, en 1429.) Un Roi qui, avec son fils Louis de Valois, futur Louis XI, se partage les faveurs de Sara, une jeune Juive à la beauté du diable. Une créature dont Giovani tombe évidemment éperdument amoureux.

Autant de protagonistes qu'on retrouva dans `Les Envoûteuses´ (LLC du 1er eptembre 1999), dans le cadre d'une Bourgogne et d'un Dauphiné où s'ourdissent des complots. Les revoici, dans un troisième album dont l'action (historico-érotico-romantico-fantastique) s'ouvre par une partie de chasse princière en forêt de Soignes. Un récit palpitant, qui met en page un Giovani désemparé parce que sa superbe louve est ramenée au Roi qui lui fait cadeau d'une cage dorée: la forteresse de Chanteloup de Saint-Amand, sur le Cher, où la surveillera le zélé capitaine de Charles VII, Pierre de Brézé. Un Roi qui voit en l'ensorcelante Sara une nouvelle Agnès Sorel, du nom de son ancienne maîtresse adulée dont les charmes enchantèrent le pinceau de Jean Fouquet.

À COEUR VAILLANT

Nous avons déjà écrit tout le bien que nous pensons du talent de Jean Pleyers (Verviers, 1943), à qui l'on doit, entre autres, les deux volumes d'anticipation des `Etres de lumière´ (parus aux Humanoïdes Associés en 1982 et 1984, puis chez Hélyode en 1993) et, en tant que dessinateur, de déjà neuf tomes de `Jhen´ (des `Ecorcheurs´ à `L'Archange´, cf. LLC du 12 juillet 2000), saga scénarisée par Jacques Martin - dont Pleyers est l'un des héritiers spirituels, à l'instar du Gilles Chaillet de `Vasco´. (Précisément, sous le titre: `Rienzo. Le dernier des Césars´, le Lombard réédite en un coffret d'environ 54 €, les tomes 1, 2, 18 et 19 de `Vasco´, enrichis d'un dossier de 32 pages qui, par voie de documents, photos, esquisses et crayonnés, brosse un tableau de la Ville Eternelle au Moyen Age. `L'Or et le Fer´, `Le Prisonnier de Satan´, `Rienzo´ et `Les Ombres du passé´ retracent le destin de Cola di Rienzo qui gouverna Rome de 1347 à 1354, voulant lui rendre ses splendeurs antiques.)

Aux admirateurs de Jean Pleyers, qu'on souhaite nombreux, signalons la publication (aux Editions Point Image - JVDH, 589 rue du Pommier, 1070 Bruxelles) d'une plaquette de paroles et croquis à propos de `Giovani´, intitulée `A coeur vaillant rien d'impossible´. L'artiste y raconte comment il reconstitue le XVe siècle en bande dessinée et se projette dans son héros `fantasque, libertaire et humaniste´.

© La Libre Belgique 2002