La plateforme créative Bruits avait lancé fin 2020 Au dos des nuits, campagne d’affichage poétique par les particuliers. Si elle visait à “émanciper la poésie du livre”, l’initiative de Maxime Coton n’exclut en rien ce médium. Voire l’embrasse dans la deuxième étape de l’opération : le livre Au dos des nuits paraîtra le 28 avril (éditions Tétras Lyre). En prélude à cette sortie, Bruits asbl a mis en place le Tour du livre, une autre et nouvelle manière de faire sortir la littérature des chemins balisés. 


Du 19 au 27 avril, le poète Maxime Coton parcourra à vélo la Belgique francophone pour distribuer l’ouvrage en avant-première aux personnes tirées au sort parmi celles qui ont précommandé l’ouvrage. "Pour le moment, seuls le départ et l'arrivée sont établis : la tournée débutera le 19 avril à La Louvière et se terminera le 27 avril à Liège. Pour le reste, ce sera à vous de compléter le plan de route !"

Les précommandes du livre et la campagne de financement participatif du Tour sont en cours. À noter en outre qu'une “Parlotte poétique” sera menée mercredi 24 mars, à 18h, en direct sur la page Facebook de Bruits asbl.