LaLibre.be et le Musée des lettres et manuscrits poursuivent leur série sur l'analyse et la reproduction d'une lettre rédigée par un auteur connu. Après Verlaine, place à Stendhal.

En véritable guide touristique, Stendhal indique à son correspondant les beautés de Milan à ne pas manquer :
 "Je vous recommande, Monsieur, une fresque à moitié effacée, La Cène de Léonard de Vinci alla Caserma delle grazie Porta Vercellina. Vous vous repentiriez un jour
 de ne pas avoir passé une heure vis-à-vis de ce mur. [...] N’oubliez pas l’Agar du Guerchin à Brera, et Hayez, le seul peintre qu’ait l’Italie."

Cette lettre déborde de l’amour que porta Stendhal à la peinture et à l’Italie. La fresque de De Vinci était à l’époque dans un état de dégradation très avancé, et l’œuvre beaucoup moins considérée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il y est également question de la toile Abraham répudie Agar de l’artiste baroque Le Guerchin ainsi que du peintre romantique Francesco Hayez.

Stendhal à Arnould Frémy, 17.09(?).1835


Le Tour du monde en 80 lettres

Cuba, la Californie, le Québec, Paris, l’Inde… Le Musée des lettres et manuscrits vous emmène en voyage avec son exposition Le Tour du monde en 80 lettres ! Les carnets illustrés, dessins, cartes postales et lettres de Saint-Exupéry, Claus, Hemingway, Kerouac et bien d’autres apportent un regard neuf sur leurs expériences à l’étranger.


Jusqu’au 21/09/2014 au Musée des lettres et manuscrits (1, Galerie du Roi, 1000 Bruxelles). Infos et réservations : +32 2 514 71 87, info@mlmb.be, www.mlmb.be. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 11h à 18h.