Livres - BD

Marcel Habran a été condamné à Liège en mars 2009 à 15 ans de réclusion criminelle et à une mise à la disposition du gouvernement pendant 20 ans, pour l'attaque d'un fourgon à Waremme, et pour avoir été le dirigeant d'une organisation criminelle. Il a introduit un pourvoi à la cour de cassation, qui a cassé l'arrêt pour manque de motivation. Le dossier sera rejugé à Nivelles en avril.

Le livre aurait dû sortir pendant la Foire du Livre de Bruxelles. Mais l'auteur et l'éditrice ont été informés que Marcel Habran et ses avocats voulaient faire interdire la publication. Ils ont reçu des mises en garde faisant état de "contrôle", de "vérification", et de "procédure".

L'éditrice et l'auteur jugent cette manoeuvre "scandaleuse". "En tant que journaliste, il m'est difficile d'accepter toute idée de censure. D'autant que Marcel Habran a communiqué avec moi pendant 9 ans sur le dossier et a accordé des interviews, même télévisées. Il doit s'agir d'une stratégie de maîtrise de la communication de la part de ses avocats avant le deuxième procès", a remarqué Nicolas Gimenne, précisant que la présomption d'innocence est respectée dans l'ouvrage.

Aucune décision quant à la parution n'a encore été prise par l'éditrice.