Rossel va généraliser le berlinois et lancer un gratuit le dimanche

Pierre-François Lovens

Pour le groupe de presse Rossel, 2005 devrait être une année de changements. L'éditeur du «Soir» et des quotidiens de Sud Presse, dont la diffusion est en perte de vitesse, entend redresser la tête en modernisant ses supports.

Rossel a pris la décision en début d'année d'investir, avec un coup de pouce de la Région wallonne, la coquette somme de 70 millions d'euros dans un tout nouveau centre d'impression ultra-moderne. Situées à Nivelles, les deux nouvelles rotatives accueilleront l'impression du «Soir» et des différents titres de Sud Presse («Nouvelle Gazette», «La Meuse», etc.).

La nouvelle imprimerie permettra à Rossel d'opérer le changement de format du «Soir». Non pas vers le tabloïd, comme plusieurs quality papers le font de plus en plus, mais vers le format berlinois (soit celui du «Monde»). Un changement qui s'accompagnera d'une toute nouvelle maquette et de possibilités techniques importantes (dont la généralisation de la couleur). Le nouveau «Soir» devrait être lancé à l'automne 2005.

Le berlinois deviendra également le nouveau format des quotidiens régionaux (Sud Presse), lesquels avaient pourtant abandonné le grand format pour le tabloïd en mai 2002.

D'autres supports édités par Rossel basculeront vers le berlinois. Ce sera notamment le cas des hebdomadaires régionaux gratuits («Vlan»). Il se chuchote aussi que «Metro» et «L'Echo» (dont Rossel est devenu récemment actionnaire) pourraient eux aussi prendre la route de Nivelles et adopter le format berlinois. Des informations que nous n'avons toutefois pas pu vérifier auprès de la direction de Rossel.

L'exemple du «Zondag»

Le groupe bruxellois, en revanche, ne dément pas le projet de lancer un journal gratuit du dimanche. Interrogé jeudi soir à ce sujet lors d'un débat sur la presse régionale gratuite organisé par le GRP (groupe de réflexion publicitaire), Paul Callebaut, administrateur de Rossel et grand manitou de «Vlan», a reconnu que le projet était en chantier.

Tout indique que le futur hebdo dominical de Rossel s'inspirera largement de «Zondag», un concept initié par Roularta Media Group (partenaire de Rossel sur le segment de la presse régionale gratuite). Il s'agit d'un véritable journal d'informations, distribué gratuitement à 585000 exemplaires à travers un réseau de boulangeries flamandes.

© La Libre Belgique 2004