Sous les auspices de la télé-réalité
Visiblement, les chaînes privées s'étaient donné le mot puisqu'à l'instar du «show» imaginé par RTL-TVI, le personnel de TF 1 et les journalistes auront eu droit à une courte fiction mettant en scène les principales stars-maison dans leurs premiers pas au sein d'une comédie musicale imaginée par Oscar Sisto.
Publié le 30-08-2004 à 00h00
:focal(99.5x85.5:109.5x75.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/47UB5AJNGZDOXDMWSYWM2T6YIQ.jpg)
À PARIS
Visiblement, les chaînes privées s'étaient donné le mot puisqu'à l'instar du «show» imaginé par RTL-TVI, le personnel de TF 1 et les journalistes auront eu droit à une courte fiction mettant en scène les principales stars-maison dans leurs premiers pas au sein d'une comédie musicale imaginée par Oscar Sisto. Une façon assez ludique de rappeler que la rentrée de TF 1 se fera sous le signe de la musique avec une quatrième session de la Star Academy («plus de show, plus de risque et avec un grand orchestre en plateau pour le prime time») placée sous la direction du producteur Gérard Louvin et sous l'emblème musical de Dalida avec «Laissez-moi danser» ou chanter, voire les deux à la fois...
Une StarAc'4 qui présente son lot de nouveaux professeurs et de nouvelles conditions d'apprentissage (répétitions sur une vraie scène, coachs divers, etc.) et qu'on nous promet «encore vocalement plus intéressante que les précédentes». Quelques anciens étaient d'ailleurs présents lundi soir (Houcine, qui sera coach, Jenifer qui sera marraine au côté de Michel Sardou) ainsi que diverses «stars» des multiples émissions de télé-réalité qui composent désormais la grille de TF 1.
«Vu le succès remporté, il y aura un «Koh-Lanta 5, c'est sûr et une nouvelle session de «l'île de la Tentation» a assuré Etienne Mougeotte, directeur général de l'antenne, à ses nombreux convives. Ainsi que deux nouveaux programmes «dont l'un sera mis à l'antenne avant la fin de l'année» (vers octobre). Il s'agit de «Queer, 5 experts dans le vent» adaptation française du format «Queer eye for a straight guy» qui vise au relooking d'un hétéro un peu... pataud par cinq experts en design, mode, beauté, déco et gastro, par ailleurs tous homosexuels. Ce qui selon Etienne Mougeotte «relève du détail». Et, bien sûr, pas de la volonté de s'inscrire dans la tendance très «gay-friendly» en télévision aujourd'hui... L'autre émission de télé-réalité attendue est celle annoncée par Canal+ chez nous, soit «The Apprentice» qui voit des jeunes hommes et femmes d'affaires faire leur apprentissage dans le sillage de Donald Trump.
Fictions et docudramas
Il y aura aussi des fictions de prestige parmi lesquelles «Julie, chevalier de Maupin» avec Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider (également attendue sur RTL-TVI) ou «D'Artagnan et les trois mousquetaires» avec Emmanuelle Béart et Vincent Elbaz. De nouveaux héros récurrents avec» Premiers secours», présentant Jeanne Delerme (Lucie Jeanne), le nouveau capitaine des pompiers made in TF 1 ou «La battante», Alexandra Vandernoot dans le rôle d'Anne Darcel (4 x 65 min).
Ne souhaitant pas «laisser le documentaire» aux chaînes du service public, TF 1 annonce qu'elle va investir dans le docudrama avec «Il faut tuer le général de Gaulle», mélange de reconstitutions et d'images d'archive de la tentative d'assassinat du 22 août 1962 et, dans un tout autre genre, avec «Si les dragons avaient existé» une reconstitution riche en effets spéciaux coproduite avec Discovery Channel. Même thématique judiciaire mais fiction pure avec «Dans la tête d'un tueur», reconstitution du parcours de Francis Heaulme par l'opiniâtre gendarme Jean-François Abgrall (Bernard Giraudeau).
Chaîne généraliste
Du côté des magazines, peu de changements, si l'on excepte le «retour «d'Evelyne Thomas sur la chaîne pour copiloter et «booster l'audience» de «Combien ça coûte» aux côtés de Jean-Pierre Pernaut. Trois nouvelles émissions de Dechavanne sont annoncées: «Au secours ils reviennent» avec de Caunes et Garcia comme premir duo d'invités; «Bêtes de scène», un concours opposant une trentaine d'animaux soumis au vote du public et «La plus belle femme du monde» qui fera de même. Tout cela en attendant que le duo Carmouze-Dechavanne réinvestisse «La ferme célébrités n°2» au printemps... Une diversité de programmes qui a fait dire à Etienne Mougeotte que TF 1 «est et reste une chaîne généraliste: aucun programme n'aura la suprématie sur nos antennes même si la fiction y occupe une place particulière». Sans oublier la très lucrative télé-réalité...
Un genre qui n'est sans doute pas étranger à la nouvelle croissance (+0,4pc) enregistrée par la chaîne durant les huit premiers mois de 2004, amenant sa part de marché à hauteur de 32,4pc et même 35,6pc chez les fameuses ménagères de moins de 50 ans.
© La Libre Belgique 2004